mercredi 31 août 2011

Évolution de 10 logos célèbres

Un logo symbolise votre marque. Il doit être simple, donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit aussi être original et traverser les années, 10 à 15 ans idéalement.

Dans les faits, un changement de logo fait parfois toute la différence. Pour faire suite à mon billet portant sur l'art de concevoir un logo efficace, voici l'évolution de quelques logos célèbres qui communiquent efficacement des idées et des valeurs grâce aux formes, aux orientations et aux couleurs :

Logos d'Apple
  
Logos de Xerox

Logos de Coca-Cola

Logos de Ford
  
Logos de Pepsi-Cola

 Logos de Volkswagen

 Logos de Radio-Canada/CBC
 
Logos de Texaco

Logos de Shell

Logos de Mobil

Logos de Microsoft




jeudi 25 août 2011

Steve Jobs démisionne de son poste de PDG d'Apple

Apple annonçait hier la démission de Steve Jobs de son poste de PDG de l’entreprise.  C’est l’actuel directeur général de la compagnie, Tim Cook, qui le remplacera.

Quel sera l’impact de cette annonce sur Apple, un géant de l’innovation technologique ? J’en parle avec Gilles Parent du FM 93. Nous en profitons pour développer sur les qualités de visionnaire de Jobs.

Voir aussi :

mardi 16 août 2011

Publicité 3D sur iPad



Après le cinéma 3D et les chaînes de télévision 3D, voici la pub 3D sur la plateforme iPad. 

Comme je le mentionnais lors de mon spécial prédictions technos à l’antenne du FM985 (Benoît Dutrizac) et du FM93 (Louis Lacroix), le 3D est le pari numéro un des producteurs de contenus et des diffuseurs de contenus pour les prochaines années. 

Pour connaître l’histoire du 3D à travers le temps, je vous invite aussi à écouter la première portion de mon entrevue sur le sujet avec Benoît Dutrizac.

Merci à Nicolas Lacroix pour ce lien.

lundi 15 août 2011

Vient de paraître - livre sur l'homosexualité (et la publicité)

Les éditions Peter Lang viennent de publier un ouvrage intitulé New Queer Images.

Ce livre auquel j'ai participé (j'ai écrit un chapitre sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité) est publié sous la direction de Florian Grandena, professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa et Cristina Johnston, professeure à l'Université Sterling.

Comme je l’écrit en introduction, le discours publicitaire est d’autant plus important qu’il est à la fois matraquage et redondance. En décrivant la vie quotidienne des homosexuels, la publicité diffusée dans les médias gais et homosexuels parle de la culture gaie (Kates, 2000; Tharp, 2001).

Selon Morhart et al. (2008), la communauté gaie représente 6.8 % de la population adulte des États-Unis ou 15 millions de consommateurs. Ils auraient un pouvoir d’achat estimé à 450 milliards $ US (Oakenfull et Greenlee, 2005: 421-422).

Selon Gay Press Report, 183 des 500 premières marques en importance aux États-Unis ont consacré en publicité dans des magazines homosexuels. On estime que les entreprises américaines ont investi 223,3 millions $ US pour rejoindre la communauté homosexuelle en 2006 (Wilke, 2007).

En Europe, des sommes équivalentes ont été dépensées en publicité pour rejoindre les gais et lesbiennes (Stuber et Iltgen, 2002). Longtemps en marge des préoccupations sociales dominantes, la population homosexuelle est devenue un objet d’intérêt pour de nombreux secteurs de l’activité publicitaire : médias, communication, recherche et mise en marché (Burnett, 2000: 75).

Discours sur l’expérience en société, la publicité gaie a des fonctions latentes d’ordre culturel (Kates, 2000; Tharp, 2001). Globalement, l’image publicitaire est porteuse de sens (Goldman et Papson, 1996). Elle est un mode de production de l’imaginaire et l’une de ses manifestations particulières.

Pour en savoir plus long sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité, je vous invite à vous procurer cet ouvrage d'actualité.

Le livre de Florian Grandena et Cristina Johnston est disponible sur Amazon et en librairie. Mon collègues Denis Bachand a également rédigé un chapitre consacré à l’identité sexuelle dans le cinéma québécois.

samedi 6 août 2011

Internet fête son 20e anniversaire grand public

Il y a 20 ans aujourd’hui, Internet s’ouvrait pour la première fois au monde entier grâce au World Wide Web. À cette occasion, Tim Berners-Lee conçoit le premier site Web dont voici une reproduction.


Pour fêter cet anniversaire pas comme les autres, retour obligé sur les moments clés de l'histoire d’Internet :    

1943 
Le premier ordinateur (l’ENIAC) est construit par une équipe dirigée par Wallace Eckert et Mauchly. Sa mémoire contient 20 000 mots. 

1962 
L'US Air Force demande à des chercheurs de créer un réseau de communication militaire. Le concept de ce réseau prend forme et reposera sur un système décentralisé. 

Les textes J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) décrivent pour la première fois les interactions qui seraient possibles avec un réseau d'ordinateurs. 

1964 
Paul Baran a l'idée de créer un réseau sous forme de grande Toile. 

1965
Roberts teste avec Thomas Merrill la première connexion informatique à longue distance, entre le Massachusetts et la Californie.  

1968 
En décembre, Elmer Shapiro rédige un document intitulé « A Study of Computer Network Design Parameters » fondé sur les travaux de Paul Baran et Thomas Marill ; Lawrence Roberts et Barry Wessler contribuent également à la version finale de l’interface (Interface Message Processor ou IMP). 

1969 
Le 3 juillet, le réseau expérimental ARPANET est créé. À l'origine, ARPANET relie quatre instituts universitaires : le Stanford Institute, l'université de Californie à Los Angeles, l'université de Californie à Santa Barbara et l'université d'Utah.Le 29 octobre, le premier message est envoyé : LO pour LOGIN. 

1971 
Ray Tomlinson met au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique. Selon la légende, le contenu de ce premier e-mail est le suivant : QWERTYUIOP. 

23 ordinateurs sont reliés sur ARPANET. 

Intel crée le premier processeur. 

1972 
Le réseau ARPANET est présenté pour la première fois au grand public. L'ARPANET devient alors un embryon d'Internet.  

1973 
L'Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec un ordinateur chacun. 

1974 
Vinton Cerf, de Stanford, et Bob Kahn, de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), parle pour la première fois d'Internet. 

1975 
Microsoft est fondée. 

1977 
Oracle est fondée. 

1981 
IBM lance le premier PC. 

1982 
Sun Microsystems est fondée. 

1983 
Un groupe invente une base de données distribuée qui permet une gestion locale des noms de domaine, tout en rendant l'information disponible à tous. Ils mettent en place les « top level domains », c'est-à-dire les suffixes comme .com, .gov, .net ou encore .org. 

1985 
Microsoft lance Windows. 

Le 15 mars, on vend le premier nom de domaine : Symbolics.com 

1988 
MCI, le premier service commercial de courriels, obtient l’autorisation d’utiliser le Net. 

1990 
Le début des années 90 marque, en fait, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. ARPAnet devient accessible sur une plus grande échelle. Le système rencontre un franc succès et s'ouvre au trafic commercial. 

1991 
Tim Berners-Lee est l'inventeur du premier serveur Web, qu'il appelle « httpd » pour Hypertext Transfer Protocol Daemon (i.e. serveur web) et du premier client Web, qu'il appelle « WWW », pour World Wide Web. Parmi les noms envisagés et rejetés, il y a avait « MOI » (pour Mine of Information, et « TIM » (pour The Information Mine). 

1993 
C'est en mars 1993 qu'est inventé Mosaic, le premier des navigateurs grand public, doté d'une interface graphique. Son auteur est Marc Andreessen, étudiant à l'Université de l'Illinois, et assistant au NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Autre élément d'importance de Mosaic : c'est le premier navigateur qui permet l'emploi d'images sur des pages Web. 

1994 
Marc Andreessen crée Netscape, un navigateur qui supplante rapidement Mosaic et règne en maître sur le marché des navigateurs. Un an après la sortie de la version 2, Netscape est utilisé par 75 % des internautes. 

Au même moment, les premiers sites marchands apparaissent sur Internet et la première bannière apparaît sur le site de hotwires.com en octobre pour Zima et AT&T. 

Yahoo et Amazon.com sont fondées. 

1995 
Microsoft lance Windows 95 et son propre navigateur, Internet Explorer.  

1997 
906.5 millions $ sont investis en publicité Internet. 

1998 
Le 4 mai, le millionième nom de domaine est enregistré sur le Net. Pour la première fois, les revenus générés par la publicité Internet dépassent le milliard $. 

Au bord de la faillite, Netscape se fait racheter par AOL. Voyant son salut dans le logiciel libre, la société livre gratuitement le code source de son navigateur. Elle porte également plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale. 

1999 
200 000 000 utilisateurs dans le monde. 

2000 
Le dix millionième nom de domaine est enregistré sur le Net.

Plus de 1 milliard de pages Internet sont indexées. 

De nos jours 
Aujourd’hui, la performance d’Internet est impressionnante. Il y a 2,1 milliard d’utilisateurs d’Internet à travers le monde en mars 2011 alors qu’ils étaient 61 millions en 1996. En 2011, il y a 922 millions d’internautes en Asie, 476 millions en Europe et 215 millions en Amérique latine. Il y a 27 millions d’internautes au Canada, 245 millions aux États-Unis, 51 au Royaume Unie et 45 en France.

jeudi 4 août 2011

Quel est l'avenir de la télévision (1 de 2) ?



Entrevue d'André Robitaille de l'émission « C'est juste de la TV ». J'y discute de télévision et de nouvelles plateformes médias avec Marc Cassivi, Liza Frulla et Anne-Marie Withenshaw.

mardi 2 août 2011

L'impact marketing du retour à l'école



Luc Dupont, professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa, se penche sur l'impact marketing de retour à l'école avec Gino Chouinard, animateur de l'émission matinale Salut Bonjour à l'antenne de TVA.

lundi 1 août 2011

MTV fête son 30e anniversaire


Il y a 30 ans aujourd’hui (le 1er août à minuit pour être plus exact) débutait l’aventure MTV, première chaîne de télévision spécialisée dans la diffusion en continue de ce qu’on appellera à l’époque « des vidéos de musique » .

Pour lancer sa programmation qui compte 300 vidéos à l’origine, MTV diffuse initialement le vidéo Video Killed The Radio Star des Buggles.

Lors du lancement de la station aux États-Unis, le câble est un luxe que peu de familles peuvent s’offrir. Pour cette raison, seulement quelques milliers de familles du nord du New Jersey auront la chance de voir les premiers vidéos diffusés sur MTV.

Mais rapidement, comme je le mentionne à Benoît Dutrizac en entrevue et Catherine Bachand, l’industrie du câble saisit le potentiel commercial de cette nouvelle station. Puis les groupes de musique et les chanteurs s’ajustent. Désormais, musique rimera avec vidéos.

Ce faisant, MTV révolutionne complètement le modèle d’affaires de la musique, un modèle qui reposait jusque-là sur la diffusion de pièces musicales à la radio.

Ce chambardement crée du même coup des dizaines de nouveaux groupes et de chanteurs qui comprennent instinctivement que la musique ne sera plus jamais la même. Dans ce nouveau paradigme, la musique n’est plus quelque chose qu’on écoute ; la musique est quelque chose qu’on regarde.

Parmi les premiers à saisir cette nouvelle logique, pensons à Michael Jackson (Thriller), Duran Duran, ZZTop, Eurythmics, Rod Stewart (qui a déjà en banque une dizaine de vidéos), U2 (je pense ici à Bono plus jeune agitant un drapeau blanc dans les montagnes du Colorado), Madonna (chantant Like a Virgin en robe de mariage lors des MTV Music Awards en 1984), Devo, Cyndi Lauper, Huey Lewis, Boy George, Flock of Seagulls, The Fixx et Billy Idol.

De nos jours, MTV est disponible dans 611 millions de foyers à travers le monde. C’est une marque (brand) présente dans 170 pays avec des dizaines de stations de télévision visant différents publics selon la langue, l’âge ou le style de musique. En Grande-Bretagne seulement, MTV compte 10 stations différentes.

Pour la petite histoire, MTV est la première station qui utilisera son logo dans l’ensemble de sa communication, un passage obligé de nos jours pour la mise en marché des produits télévisuels.

Dans son sillage, MTV donnera naissance à des dizaines de clones, entre autres, MuchMusic et MusiquePlus au Canada

En 1985, la station s’éloigne de son mandat premier en diffusant le Spring Break en direct de Daytona Beach. En 1987, MTV lance un quiz et cinq ans plus tard, la téléréalité fait son apparition avec The Real World.

En 2010, dans un effort de renouvellement, MTV abandonne le slogan Music Television, celui-là même qui l’a rendue célèbre. Depuis les vidéos ont migré sur les YouTube, iPhone, iPad et iPod de ce monde dans ce qui est déjà un autre changement de paradigme fondamental.

Personnellement, jamais je n’oublierai mon premier contact avec MTV. J’étais au Drugstore Livernois à Québec dans une petite salle adjacente à la piste de danse.

Soudainement j’aperçois sur l’écran géant un astronaute d’Apollo 11 plantant son drapeau aux couleurs de MTV sur la lune. Puis un premier vidéo fait son apparition (Bruce Springsteen, je crois), puis un second, un troisième et un quatrième. J’étais totalement envouté.