jeudi 30 avril 2009

Le National Post cessera d'imprimer son édition du lundi durant les mois de juillet et d'août

Les temps sont durs dans le monde du quotidien. Le National Post a donc décidé de cesser de publier son édition du lundi durant les mois de juillet et d'août 2009 (9 lundis au total). Historiquement, les numéros du lundi sont parmi les moins payants dans l'industrie du quotidien. Les annonceurs ont d'ailleurs été contactés en début de semaine afin d'être mis au courant de la décision du National Post.

Fondé en 1998 par Conrad Black, le quotidien du groupe Canwest Global Communications tire à 1,2 million de copies par semaine. Ceci dit, Canwest traîne une dette de 3,9 milliards $. La décision d'annuler les éditions du lundis pendant deux mois devrait donc permettre au National Post de réduire ses dépenses de papier et d'encre.

En début d'année, le Rocky Mountain News a fermé ses portes. De son côté, le Seattle Post-Intelligencer a cessé de publier son éditions papier pour se concentrer sur sa version en ligne. À peu près au même moment, le Detroit Free Press et le Detroit News annonçaient qu’ils mettaient fin dès ce printemps à la livraison à domicile quatre jours par semaine. Plus récemment (au mois d'avril), le Christian Science Monitor a renoncé à sa version papier sur semaine -- on conservera toutefois la version papier la fin de semaine. Enfin, le Boston Globe estime que son déficit atteindra cette année 85 millions $ US.

Au Canada, le Halifax Chronicle-Herald a fait disparaître son édition du dimanche tandis que le Halifax Daily News fermait ses portes.

mercredi 29 avril 2009

C'est un départ !


Je vous souhaite la bienvenue dans ce blogue consacré à la publicité, au marketing et aux médias. Dans les années qui suivent, nous allons vivre ensemble les lancements de campagnes, les mutations médiatiques, la nouvelle publicitaire. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le monde changeant dans lequel nous vivons aujourd'hui.

En fonction de l'actualité, je vous parlerai d'une stratégie de publicité originale susceptible d'augmenter vos ventes, de la nouvelle du jour en placement publicitaire ou du dernier livre à la mode. Il m'arrivera aussi d'écrire sur l'impact d'un nouveau média, le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau logo, par exemple, celui d'un Wal-Mart ou d'un Pepsi-Cola.

Ce blogue est destiné à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le monde fascinant de la publicité, du marketing et des médias. Bonne lecture!