Desjardins dévoilait la semaine dernière son nouveau
logo. Conçu par l'agence LG2, ce logo de Desjardins se veut plus moderne,
flexible, épuré, dynamique et simple que le logo précédent tout en conservant l’alvéole
et le vert emblématique de l’institution financière. Autant de caractéristiques
qui vont faciliter son utilisation et sa déclinaison sur les nouvelles
plateformes de Desjardins : mobilité et web, entre autres.
Comme le rappelait il y a quelques années Pierre
Léonard, vice-président, directeur création / Branding et design / Montréal à Parallèle, gestion de marques : « Un logo communique
beaucoup. Les formes et les couleurs transmettent des idées. Les milliers de
caractères typographiques existants ont été conçus pour faire ressortir des
valeurs qu’ils ajoutent aux mots ».
Un logo symbolise votre marque. Il doit être simple,
donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit
aussi être original (pensons au logo de l'UQAM
avec un accent sur la lettre A), s’adapter aux circonstances (pensons au logo de Google) et
traverser les années, 10 à 15 ans idéalement dans le cas d’un logo
(PS : celui de Desjardins avait 40 ans avant sa cure de rafraîchissement
!).
Comme je le mentionne en entrevue avec Louis-Philippe Brulé du 1047 FM à Gatineau/Ottawa, un logo n’est pas seulement un dessin pour
attirer l’attention des gens. C’est aussi une façon d’évoquer des ambiances et
de jouer sur les émotions.
Mission accomplie donc pour Desjardins et LG2 !