mardi 22 décembre 2020

10 événements marketing clés de 2020

Voici mon top 10 des événements clés en communication-marketing pour 2020. En prime, pour les curieux, voici également quelques suggestions d'écoute ou de lecture pour en savoir davantage :

1. COVID, COVID, COVID
Sans surprise, la Covid-19 occupe le premier rang et ce, sur le plan marketing. Cette entrevue à chaud (dès le début de la crise) avec Gilles Parent traçait les grandes lignes sur le plan marketing : tourisme, sport, publicité TV, etc. Ma meilleure intervention sur le sujet.

2. La vie APRÈS la Covid
Oui, oui, encore la Covid. Lentement, on comprend que nos vies vont changer après la crise. Ce constat aura en 2020 et dans les années à venir des impacts profonds en marketing et communication. Comme je le mentionne à Patrick Lagacé (Cogeco) et dans cette article publié dans le journal Le Droit, je ne parle pas d’une révolution, mais d’une accélération des changements, sur le plan social, culturel et marketing.

Préparons-nous à plus de sécurité et de contrôles : prise de température, omniprésence des tests Covid-19, disparition temporaire du siège du milieu dans les avions. Par ailleurs, il y aura beaucoup plus d’hygiène dans les entreprises, la restauration et l’hébergement. Sans surprise, le télétravail et la télémédecine vont se généraliser. L’achat local et l’agriculture locale seront enfin valorisés.

3. Les annonceurs boycottent Facebook
Parce qu'il n'y a pas juste la Covid en 2020... Un boycott qui a duré le temps des roses. Vingt-quatre heures dans le cas de Kim Kardashian... Une entrevue avec Louis-Philippe Brulé (Cogeco) à ce sujet.

4. Des emballages en mutation
L'année 2020 fut riche sur le plan marketing ET social. Coup sur coup, Band-Aid (entrevue avec Bernard Drainville), Aunt Jemima (entrevue avec Bernard Drainville) et Uncle Ben's (entrevue avec Patrick Lagacé) ont annoncé des changements de packaging (emballage et/ou nom).

5. Annulation des Jeux Olympiques et difficile retour du sport professionnel
Sans surprise, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été annulé à cause de la Covid-19. Ils se dérouleront à l'été 2021 si tout se passe bien. Un dur coup pour l'industrie publicitaire. Entrevue avec Louis-Philippe Brulé (Cogeco).

6. Fin du catalogue papier d'IKEA
À l'instar des année précédentes, le monde des médias a été secoué par de nombreuses crises. Dernier en lice, l'univers du magazine avec IKEA qui annonce la fin de son catalogue papier qui fut un temps imprimé à plus de 200 millions d'exemplaires. Entrevue avec Bernard Drainville.

7. Boom de l'industrie des Podcast
Parce que la nature (et les médias) ont horreur du vide, 2020 est l'année du podcast. Grâce à Spotify et ses $$$, Apple et Google, entre autres. Comment expliquer cette croissance folle ? Entrevue de fond avec Bruno Guglielminetti -- un podcast ;-)

8. Netflix et Disney+ transforment la télévision et les médias
La pandémie a été un événement bénéfique à Netflix et Disney+. La télévision traditionnelle devait bouger pour ralentir la saignée. Confronté au monstre du streaming, TVA et Noovo (rentrée de septembre 2020) se lancent dans les émissions de célibataires en quête d'amour - 10 émissions au total. Entrevue avec le Journal de Montréal et la journaliste Emmanuelle Plante.

9. Heinz de retour au Canada
Parce que l'année 2020 a aussi été positive à bien des égards. Heinz, un géant de l'alimentation, annonce qu'elle revient au Canada, plus précisément au Québec. Entrevue avec Patrick Lagacé à ce sujet.

10. Un Noël un peu particulier pour les annonceurs et les entreprises
L'évolution de la pandémie à la fin 2020 transforme le Noël 2020 sur le plan des contenus et des arguments de vente publicitires. J'en discute avec Mathieu Beaumont de Radio-Canada. Voici également mon TOP 10 des meilleures publicités de Noël 2020.

En BONUS -- Spécial de Noël
Pour garder le moral et parce que 2020 ne fut pas toujours comique, un podcast plus ludique sur l'histoire des jouets. Un classique qui fêtera bientôt ses 20 ans. Avec Gilles Parent. Bonne écoute et surtout Joyeux Noël et Bonne Année 2021 !




vendredi 18 décembre 2020

Spécial jouets et publicités de Noël


Depuis presque 20 ans, ja jase histoires de jouets et publicités du temps des fêtes avec Gilles Parent dans un MÉGA SPÉCIAL de Noêl. Un rendez-vous coloré, plein de rythmes, de surprises et de révélations étonnantes. 

Des extraits originaux de pubs qui ont marqué notre temps des fêtes d’avant et les origines parfois renversantes des divers jeux et jouets de Noël: Barbie, train électrique, Slinky, Opérations, Monopoly, GI Joe, Scrabble, Quelques arpents de piège, etc.

Comment le père Noël s’est invité à la fête au tout début? 

Est-ce que je vais osé chanter quelques notes pour ce spécial (comme jele fais chaque année) ? 

Peut-on imaginer des fous rires ? Hum…probablement !

Un moment de pur bonheur, de nostalgie et de plaisir garanti pour revivre l'histoire des jouets et le marketing de Noël.

Un podcast bien joyeux pour clore une année accablante.

lundi 4 mai 2020

Comment faire face à la Covid-19 – 10 principes marketing


Il me fait plaisir de vous annoncer ma toute nouvelle conférence web (conférence en ligne) intitulée «Comment faire face à la Covid-19 - 10 principes marketing»

Voici une conférence web qui brosse un tableau de l'univers du marketing en temps de crise.

Quoi faire ? Quoi éviter ? Comment rassurer les clients et les prospects ? Comment se vendre ?

Il s’agit d’une conférence en ligne dans laquelle le conférencier livre l’ABC de la communication-marketing en temps de crise dans le secteur de la création, des médias et des valeurs.Car comme je le mentionnais dans un article publié dans le journal Le Droit, la Covid-19 recèle des menaces mais aussi des opportunités à saisir pur chacun d'entre nous.

Les conférences en ligne ont plusieurs avantages. Pour un, elles permettent de composer avec des budgets serrés et les frais d’inscription sont moins élevés.

Par ailleurs, les formations à distance sont faciles d’accès. Les participants peuvent y assister à partir de n’importe quel endroit. Ce faisant les conférences web peuvent attirer une gamme très variée de participants.

Pour démarrer une conférence en ligne, chaque participant est invité à se connecter via un lien Zoom.

Évidemment, les conférences à distance sont souvent suivies d’une période de questions.

Que ce soit pour une formation ou une conférence en ligne, un webinaire ou toutes autres formes d’apprentissage à distance, nous sommes présents pour répondre aux besoins de votre organisation!
 
Pour connaître tous les détails, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez nous.

vendredi 17 avril 2020

À quoi pourrait ressembler la vie après la Covid-19?


Publié à l'origine dans le quotidien Le Droit

Le monde entier retient son souffle et vit une crise sans précédent dans sa couverture médiatique et son déploiement sur le terrain. Sur le plan humain, la Covid-19 est une guerre de discipline et de confiance envers l'appareil politique et médical.

À travers cette épreuve, une nouvelle forme de solidarité émerge : au lieu de nous regrouper et de nous réunir, nous devons nous isoler pour nous protéger.

Au-delà du drame, on comprend que nos vies vont changer à jamais. Du moins, nous risquons de faire attention (très attention !) jusqu'à ce qu'un vaccin vienne freiner l'angoisse.

Sur le plan des comportements à venir, je ne parle donc pas d'une révolution, mais d'une accélération des changements, tant sur le plan social, culturel, technologique, commercial que marketing.

Il y a 4,2 milliards de passagers qui voyagent dans le monde chaque année. Et pourtant, parions qu'on ne voyagera plus jamais comme avant.

Préparons-nous à plus de sécurité et de contrôles : prise de température, omniprésence des tests Covid-19, disparition temporaire du siège du milieu dans les avions (Delta aux États-Unis a fait cette annonce cette semaine), port du masque plus fréquent, etc. Autant d'éléments qui auront un impact direct sur l'industrie touristique et le transport de personnes (avion, train, autobus, autocar, métro, bateaux de croisière, etc.

Par ailleurs, il y aura beaucoup plus d’hygiène dans les entreprises, la restauration et l'hébergement. Que ferons-nous lors d'un prochain séjour à l'étranger ? Dormir dans une chambre d'hôtel ou dans un Airbnb ? Lequel de ces deux choix sera le plus rassurant sur le plan de la propreté et de l'hygiène ?

À cause du coronavirus, nous serons plus épiés que jamais grâce à la géolocalisation, aux drones équipés de senseur thermique et aux robots capables de stériliser de grands espaces, dont les boutons d'ascenseurs et les planchers. Déjà, au moment d'écrire ces lignes, on apprend qu'Apple et Google travaillent main dans la main pour mettre au point une application mobile de suivi et d'alerte des malades du Covid-19.

Sans surprise, le télétravail et la télémédecine vont se généraliser ; mixité du travail au bureau et à la maison avec Zoom Video, Adobe Connect ou Skype. Aurions-nous finalement trouvé ici une solution aux problèmes de congestions automobiles ?

L'achat local et l'agriculture locale seront enfin valorisés, et l'éducation en ligne de plus en plus présente.

Et pourquoi se rendre à l'épicerie quand il est possible de sélectionner ses victuailles dans le confort de son foyer ? Et puisqu'on parle de nourriture, pourquoi se déplacer au restaurant quand celui-ci peut venir à soi ? Autant d'éléments qui militent en faveur d'un passage assumé à l'économie du numérique et au marketing web, ce qui devrait faire le bonheur d'entreprises comme Amazon et Shopify.

Le monde du divertissement n'est pas en reste. Les dernières statistiques de visionnement de Netflix et Disney+ sont renversantes. En fait, le succès de Netflix est tel que la plateforme a réduit son débit internet face à la hausse du trafic depuis la mise en place du confinement dans divers pays européens afin de modérer la pression de ses utilisateurs connectés en masse sur le réseau.

Signe des temps, les lancements de films prévus cet été en salle sont annulés et les heures passées sur les plateformes de jeux vidéo explosent. Je me suis même enfargé dans une simulation de course de F1 mettant en scène le vrai Jacques Villeneuve la semaine dernière, et dans un entraînement à la maison cette semaine avec Peloton. Rien de rassurant pour l'industrie du sport professionnel et des spectacles : festivals, salles de cinéma, événements sportifs, salles d'entraînement et rassemblements de personnes.

En simulant l’interaction, la réalité virtuelle pourrait révolutionner les rapports humains. La réalité virtuelle est une technologie qui permet à l’utilisateur de s’immerger dans un monde 3D. Pour ce faire, il suffit de porter de « grosses lunettes de ski » qui simulent la réalité, un peu comme si on approchait l’écran HD du téléviseur à quelques centimètres des yeux.

Les débouchés potentiels de la réalité virtuelle sont nombreux : jeux vidéo, événements sportifs, spectacles de musique, enseignement, tourisme et immobilier.

En résumé, tous les acteurs de l’éducation (garderies, écoles, formations et universités), de la culture (musées, bibliothèques, salles de spectacles, théâtres, cinémas, galeries d’art et monuments historiques), du sport (équipes sportives, ligues, compétitions, etc.), du transport (métros, bus, avions, etc.) de la santé (médecins, pharmacies, hôpitaux), du commerce ainsi que les administrations publiques (municipalités, ministères, poste, police) seront forcés de se redéfinir.

Comme quoi la Covid-19 recèle des menaces, mais aussi des opportunités à saisir pour tout un chacun d'entre nous.