jeudi 30 juin 2011
Pub du jour - le Père Noël préfère Pepsi plutôt que Coca-Cola
Dans cette publicité de Pepsi, le Père Noël se fait surprendre à boire un Pepsi plutôt qu'un Coke pour se rafraîchir.
Pour la petite histoire, le père Noël Coca-Cola est sans aucun doute le personnage fictif le plus célèbre de l’histoire du marketing. Redessiné en 1931 par le suédois Haddon Sundblom (la campagne publicitaire de Coca-Cola cherche à séduire les enfants), le Père Noël connaît plusieurs transformations par rapport à Saint-Nicolas et aux premières représentations du Père Noël popularisées par les dessinateurs européens et américains, dont Washington Irving et Thomas Nast : il prend du poids, il sourit, il donne des cadeaux et il porte le rouge Coca-Cola sur l'ensemble de son vêtement.
Pour le visage, Sundblom s’inspire initialement d’un livreur de la célèbre compagnie boisson gazeuse. Lorsque le vendeur décède, Sundblom cherche un nouveau visage pour le Père Noël. En manque d’inspiration, il décide que le Père Noël aura... son propre visage !
Voir aussi :
Coca-Cola fête son 125e anniversaire
Le Nouveau Coke fête son 25e anniversaire
Pepsi fête son 75e anniversaire au Québec
jeudi 16 juin 2011
Conférence sur les médias sociaux destinée aux jeunes de la fonction publique québécoise
Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise présentait aujourd'hui la 8e édition de son colloque annuel. L'événement intitulé « Suivre le rythme » auquel je participais à titre de conférencier sur les « médias sociaux » réunissait plus de 200 participants à l’école nationale d’administration publique (ENAP), à Québec.
Ma conférence brossait un tableau des techniques relatives à la communication efficace dans les médias sociaux avec 3 objectifs principaux :
Ma conférence brossait un tableau des techniques relatives à la communication efficace dans les médias sociaux avec 3 objectifs principaux :
- Comprendre les notions de base aux médias sociaux
- Examiner les concepts utiles à l’analyse et aux pratiques de la communication sur les médias sociaux
- Comprendre les problématiques relatives aux comportements des publics, aux modes de production et de circulation des messages sur les médias sociaux.
Parmi les conférenciers invités, on remarquait aussi la présence de Marcel Proulx, directeur général de l’ENAP, Richard Thibault, ABCP, président de RTCOMM inc., entreprise spécialisée en gestion des risques, gestion de crise et en continuité des affaires, et Bill Marchesin, conférencier.
LE FORUM DES JEUNES de la fonction publique québécoise est un organisme à but non lucratif créé en 1997. Sa mission : fournir aux jeunes employés de l'État un lieu commun d'échange et de réflexion sans aucune affiliation politique ou corporatiste afin de répondre à leurs besoins d'intégration, de participation et de formation.
mardi 14 juin 2011
Conférence « Présence en ligne pour PME futées » - 2 juin 2011
Weblocal, une propriété de Médias Transcontinental, présentait au début du mois l'événement Présence en ligne pour PME futées! Tout savoir sur l’importance d’une présence en ligne efficace pour les PME en 2011 en collaboration avec Les Affaires et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Destiné aux propriétaires et aux décideurs des petites et moyennes entreprises, l'événement auquel je participais à titre de conférencier « médias sociaux » se déroulait au Théâtre Telus à Montréal.
Ma conférence brossait un tableau des principes de base, notions et techniques relatives au marketing et à la communication efficace sur Internet et dans les médias sociaux avec, en toile de fond, une question centrale: « Comment tirer le maximum de chaque dollar investi sur Internet et éviter certaines erreurs coûteuses ? »
Parmi les conférenciers invités, on comptait aussi Patrick Hruby, responsable des partenariats de distribution, médias et nouveaux marchés, Amérique du Nord et Amérique Latine, du siège social de Google en Californie et Julie Benoit, Stratège médias sociaux, Médias Transcontinental.
Gadoua fête son 100e anniversaire
Après Coca-Cola qui fêtait récemment son 125e anniversaire, c’est maintenant au tour de Gadoua de fêter son 100e anniversaire de naissance.
En 1911, Wilfrid Gadoua achète la boulangerie dans laquelle il travaillait, à Napierville. Cet achat marque le début officiel de Gadoua.
Dans les années cinquante, à la suite de la demande d’une cliente, Jean‐A. Gadoua achète une trancheuse et une emballeuse afin d’offrir un produit encore inexistant à Napierville : du pain tranché !
Dans les années cinquante, à la suite de la demande d’une cliente, Jean‐A. Gadoua achète une trancheuse et une emballeuse afin d’offrir un produit encore inexistant à Napierville : du pain tranché !
Dans les années 80, la quatrième génération de Gadoua (Pascal, Philippe, Jean et Marc) se joint à l’entreprise. La famille Gadoua prend une décision qui va changer cette entreprise pour toujours : distribuer son pain dans tout le Québec. Dans ce contexte, en 1985, Gadoua fait l’acquisition de la Boulangerie de Saint-Thomas, située près de Joliette, puis, en 1990, elle achète la Boulangerie Saint-Augustin en banlieue de Québec.
Ces acquisitions permettent à Gadoua de devenir la troisième boulangerie d’importance au Québec. En 1991, l’usine de Napierville fait l’objet d’une modernisation majeure et Gadoua acquiert la Boulangerie de Saint-Hyacinthe.
À travers le temps, la publicité de la boulangerie Gadoua va jouer un rôle clé dans ce développement. En effet, Gadoua va concevoir une campagne mémorable (et des déclinaisons multiples) autour de Lise Dion et, comme je le mentionne dans mon livre 1001 trucs publicitaires, miser sur un positionnement simple mais terriblement efficace au Québec : Gadoua est un pain moelleux.
Mine de rien, à la fin des années 1990, Gadoua devient la plus importante boulangerie de propriété québécoise.
dimanche 12 juin 2011
L'origine du lien entre la pin-up et les voitures
Dans le cadre des mes entrevues dans les médias, il m'est arrivé d'aborder à quelques reprises le thème de la sexualité dans la publicité. Je vous invite d'ailleurs à écouter l'entrevue que je réalisais il y a quelques temps sur l'histoire de l'utilisation de la sexualité dans la publicité avec Benoît Dutrizac.
Plus récemment, à l'occasion du Grand Prix du Canada, Isabelle Maher, journaliste au Journal de Montréal, me contactait avec une idée d'article fort originale : d'où vient cette idée d'utiliser les atouts féminins comme outil de marketing pour faire la promotion de l'automobile ?Pour répondre à cette question, trois sous-questions :
Q1 La publicité utilise beaucoup les femmes pour vendre toutes sortes de produits, mais à qui peut-on attribuer le lien femme et voiture ?
Q2 Est-ce à lui que l'on doit la pin-up sur le capot de la voiture ?
Q2 Comment peut-on expliquer la persistance de l'utilisation des femmes dans la promotion des voitures ?
Pour lire cet article, cliquer ici.
Pour lire cet article, cliquer ici.
vendredi 10 juin 2011
Meilleurs sites pour visionner de la publicité
J'ai toujours rêvé de trouver dans un billet la liste des meilleurs sites Internet pour visionner ou regarder de la publicité TV, panneau-affiche, abribus, autobus, etc. Comme je n'ai jamais trouvé exactement ce que je cherchais, j'ai décidé de créer ce répertoire de messages publicitaires.
Voici donc ma banque de publicités dans laquelle j'ai classé les meilleurs sites en fonction de thèmes, de médias ou d'annonceurs. Vous avez quelque chose à me suggérer - une addition, un site ou autre ? Voici mon adresse Twitter : www.twitter.com/LucDupont En entendant, bon visionnement !
Création publicitaire
Panneaux-affiches
Publicités télévisées
Best of street marketing : plein de trucs géniaux
10 pubs dans les ascenseurs
35 pubs «capotées» dans les ascenseurs
À voir ! 50 campagnes de communication alternatives à la publicité classique
70+ pubs de Street Marketing
Publicités sur les bâtiments
10 publicités originales sur des bâtiments
Musique dans les films publicitaires
Pour trouver les musiques de pub
Publicité humoristique
10+ pubs amusantes
40 pubs imprimées qui utilisent l'humour
Publicités étranges
10 pubs qui sortent des sentiers battus
30+ pubs étranges
40 pubs choquantes
80 publicités extrêmes et controversées
Publicités sociales
100 publicités chocs au service des grandes causes
Publicités d’autrefois
Pour ceux qui aiment visionner des pubs vintage, voici le site à visiter
30 pubs de cognac "vintage"
30 pubs “vintage” de voitures, parfums, vêtements, etc.
35 publicités vintage
Le top site « vintage »
Le site pour la pub rétro (le eBay du rétro)
Publicité au Québec
Les 10 meilleures pubs de l'histoire du Québec
Publicité à travers le monde
200+ publicités de partout à travers le monde
Publicités du Super Bowl
Top 20 meilleurs pubs du Super Bowl
Pour ceux qui voudraient regarder les pubs du Super Bowl 2010 les unes derrière les autres sans tracas
Annonceurs
Peugeot : 30 ans de publicité en 10 spots
25 publicités créatives dans le secteur de l'automobile
40 pubs de Pepsi qui ont du mordant Coca-Cola ou l'art de diversifier ses supports médias
Thèmes
Palmarès des publicités olympiques - pour voir ou revoir les meilleures publicités des Jeux olympiques
Site mettant en vedette des concepts publicitaires TRÈS similaires
mardi 7 juin 2011
Blockbuster ou l'évolution du modèle d'affaires de la distribution filmique
On apprenait récemment que 146 établissements de la chaîne de clubs vidéo Blockbuster, qui offre la location de films et de jeux, fermeront dès le mois prochain au Canada.
À la suite d'une réclamation de studios de cinéma à Hollywood, Blockbuster Canada est forcé de vendre ses magasins pour éponger la dette de 70 millions US (environ 68 millions CAN) des boutiques Blockbuster des États-Unis.
Il y a quelques mois, Blockbuster USA se plaçait sous la loi de la protection de la faillite, avant d'être vendu à l’encan à Dish Network pour 320 millions $ US (228 millions $ US après ajustement des inventaires). Selon certains, Dish compterait utiliser les succursales Blockbuster aux États-Unis comme tremplin pour faire la promotion de ses services de téléchargement en ligne et faire ainsi concurrence à Netflix.
Quoi qu’il en soit, ce développement nous renseigne sur l’évolution du modèle d’affaires de l’industrie filmique et des mutations de la télévision et des médias à l’ère des multimédias. Dans cette entrevue réalisée dans le cadre de mon intervention avec Gilles Parent du FM 93, mon objectif est de comprendre les changements qui animent actuellement l’industrie du visionnement de films chez soi.
Je m'intéresse plus particulièrement à l’évolution des supports à travers le temps (u-matic, Beta, VHS, DVD, Blu-ray et téléchargement en ligne) et donc, à la manière d’avoir accès au contenu filmique hier, aujourd'hui et demain.
jeudi 2 juin 2011
Conférence sur les médias sociaux destinée aux PME
Weblocal, une propriété de Médias Transcontinental, présentait un peu plus tôt aujourd'hui l'événement Présence en ligne pour PME futées! Tout savoir sur l’importance d’une présence en ligne efficace pour les PME en 2011 en collaboration avec Les Affaires et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Destiné aux propriétaires et aux décideurs des petites et moyennes entreprises, l'événement auquel je participais à titre de conférencier « médias sociaux » réunissait près de 400 participants au Théâtre Telus à Montréal (1280, rue St-Denis).
Ma conférence brossait un tableau des principes de base, notions et techniques relatives au marketing et à la communication efficace sur Internet et dans les médias sociaux avec, en toile de fond, une question centrale: « Comment tirer le maximum de chaque dollar investi sur Internet et éviter certaines erreurs coûteuses ? »
Parmi les conférenciers invités, on comptait aussi Patrick Hruby, responsable des partenariats de distribution, médias et nouveaux marchés, Amérique du Nord et Amérique Latine, du siège social de Google en Californie et Julie Benoit, Stratège médias sociaux, Médias Transcontinental.
Julie Benoit contribue depuis près de 15 ans au développement et à l’évolution du web comme outil de communication. Stratège médias sociaux chez Médias Transcontinental, Julie assure un leadership stratégique visant à renforcer les communautés de marque en ligne et élabore des manières d'interagir avec les auditoires sur les réseaux sociaux.
Madame Benoit a préalablement oeuvré en marketing interactif pour le Cirque du Soleil et auprès de diverses entreprises et agences d'envergure, notamment Allard-Johnson Communications, BCP, Young & Rubicam et Cossette.
Destiné aux propriétaires et aux décideurs des petites et moyennes entreprises, l'événement auquel je participais à titre de conférencier « médias sociaux » réunissait près de 400 participants au Théâtre Telus à Montréal (1280, rue St-Denis).
Ma conférence brossait un tableau des principes de base, notions et techniques relatives au marketing et à la communication efficace sur Internet et dans les médias sociaux avec, en toile de fond, une question centrale: « Comment tirer le maximum de chaque dollar investi sur Internet et éviter certaines erreurs coûteuses ? »
Parmi les conférenciers invités, on comptait aussi Patrick Hruby, responsable des partenariats de distribution, médias et nouveaux marchés, Amérique du Nord et Amérique Latine, du siège social de Google en Californie et Julie Benoit, Stratège médias sociaux, Médias Transcontinental.
Julie Benoit contribue depuis près de 15 ans au développement et à l’évolution du web comme outil de communication. Stratège médias sociaux chez Médias Transcontinental, Julie assure un leadership stratégique visant à renforcer les communautés de marque en ligne et élabore des manières d'interagir avec les auditoires sur les réseaux sociaux.
Madame Benoit a préalablement oeuvré en marketing interactif pour le Cirque du Soleil et auprès de diverses entreprises et agences d'envergure, notamment Allard-Johnson Communications, BCP, Young & Rubicam et Cossette.