jeudi 5 décembre 2013

TC Media achète les hebdos de Sun Media

Sun Media et TC Media, une division de TC Transcontinental, annoncent aujourd'hui la conclusion d’une transaction en vertu de laquelle les 74 hebdos de Sun Media au Québec passent aux mains de TC Media pour une somme de 75 millions $.

Cette transaction s'inscrit dans la nouvelle réalité numérique qui transforme chaque jour le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas il y a un peu plus d’une décennie

En vendant ses 74 hebdos à TC Transcontinental, Sun Media assure la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux.

D'un point de vue publicitaire, les hebdos sont idéals pour agir localement. Ils sont la source d’information par excellence d’une région. D’après une étude CROP, 89% des gens interrogés croient que les hebdomadaires constituent le principal média pour se tenir au courant de ce qui se passe chez eux.

Comme je l'indique dans mon livre Quel médias choisir pour votre publicité, les lecteurs ont la conviction que les hebdos constituent un moyen efficace pour savoir ce qui se passe dans leur coin de pays. Pour la majorité d’entre eux, c’est le lien par excellence entre une région et ses citoyens.

Un sondage Sondagem confirme cette perception. Selon cette étude, 84,7% des répondants estiment que leurs hebdos traitent d’événements qui ne sont pas traités dans la plupart des autres grands médias tels la télévision, la radio ou les grands quotidiens.

On remarque que l’intérêt pour les hebdos est légèrement plus élevé dans les petits marchés (moins de 100 000 habitants) et le taux de consultation est très important dans la ceinture de Montréal.

Les hebdomadaires offrent une couverture géographique ciblée et un fort taux de pénétration. La presse hebdomadaire québécoise est bien implantée. Si vous avez un commerce, l’hebdo rejoint votre public cible sans débordement ni gaspillage.

Les hebdomadaires touchent une cible précise — une ville, un quartier ou une municipalité. Leur public est moins fragmenté que celui d’autres médias. Pour cette raison, la publicité dans les hebdos permet d’atteindre votre cible à peu de frais.

La publicité locale représente approximativement 90% des revenus publicitaires des hebdomadaires. Les principaux concurrents des hebdos sont la radio, la télé régionale, le quotidien et les circulaires.

La publicité dans les hebdos favorise l’image de votre commerce. Selon Descarie & complices, les entreprises qui annoncent dans les hebdos bénéficient d’un capital de sympathie plus élevé que ceux qui ne le font pas. Ils sont plus connus et on les apprécie davantage.

Quand vous désirez vous rapprocher des gens, la publicité dans les hebdos est une bonne idée. La recherche indique que les gens sont 20% plus favorables aux entreprises lorsque celles-ci font de la publicité dans les hebdos.

Les hebdomadaires sont flexibles. Ils permettent d’agir rapidement, d’annoncer une ouverture, des rénovations, une vente, etc. Vous pouvez y placer une annonce à quelques jours — ou quelques heures! — d’avis.

L’hebdomadaire permet de détailler les caractéristiques de vos produits. À l’instar des quotidiens, les hebdomadaires sont des médias d’information. Conséquemment, les lecteurs sont plus réceptifs à des textes détaillés.

Les hebdos sont idéals pour les PME. Selon Everest, l’hebdomadaire est le média le plus utilisé par les PME. Les principaux annonceurs dans les hebdos sont les concessionnaires automobiles, les magasins de meubles et le commerce au détail.

Malgré ces nombreuses forces, l’hebdomadaire ressemble à la radio. En effet, c’est un média qui n’est pas toujours jugé à sa juste valeur par les publicitaires professionnels.

Les jeunes planificateurs médias boudent souvent les hebdomadaires. Ils ne les considèrent pas assez sexy. La publicité nationale compte d’ailleurs pour moins de 10% du volume publicitaire des hebdos au Québec — contre le tiers des budgets publicitaires en 1972.

Depuis quelques années, les hebdos ont pallié au manque d’informations qui rendaient leur sélection difficile. Une étude de Décarie & complices confirme l’efficacité des hebdomadaires comme médias publicitaires: 42% des répondants consultent régulièrement la publicité dans les hebdos et 77% des lecteurs apprécient la publicité dans les hebdos.