jeudi 23 décembre 2010

SPÉCIAL marketing de Noël


En plein préparatifs de Noël, je discutais plus tôt aujourd'hui du marketing des jouets avec Gilles Parent du FM93 à Québec. Nous en avons profité pour faire l'histoire des jouets les plus célèbres : Slinky, Monsieur Patate, Monopoly, Light Brite, Spirograph, Scrabble, Quelques arpents de piège, Mille Bornes, Risk, Ouija, etc.

Au passage, nous avons aussi parlé du Père Noël. Pour la petite histoire, le père Noël est sans aucun doute le personnage fictif le plus célèbre de l’histoire du marketing. Redessiné en 1931 par le suédois Haddon Sundblom (la campagne publicitaire de Coca-Cola cherche à séduire les enfants), le Père Noël connaît plusieurs transformations par rapport à
Saint-Nicolas et aux premières représentations du Père Noël popularisées par les dessinateurs européens et américains, dont Washington Irving et Thomas Nast : il prend du poids, il sourit, il donne des cadeaux et il porte le rouge Coca-Cola sur l'ensemble de son vêtement.

Pour le visage, Sundblom s’inspire initialement d’un livreur de la célèbre compagnie boisson gazeuse. Lorsque le vendeur décède, Sundblom cherche un nouveau visage pour le Père Noël. En manque d’inspiration, il décide que le Père Noël aura... son propre visage !

dimanche 19 décembre 2010

Top 10 de mes meilleurs billets de l'année

L'année tire à sa fin. C’est le moment de vous dévoiler mes 10 billets qui ont généré le plus de clics et de RT durant la dernière année :

1.
10 raisons pour lesquelles Quebecor (et donc Videotron) s'intéresse aux Nordiques de Québec
Pour la plupart des gens, le sport, c’est d’abord l’exploit sportif. Mais derrière cette façade, il y a le véritable nerf de la guerre : le produit que l’on programme et diffuse. Voici les 10 raisons pour lesquelles Pierre Karl Péladeau s’intéresse aux Nordiques.

2.
TOP 100 des meilleurs outils Twitter
Ma liste des 100 meilleurs outils Twitter pour gérer votre marque ou votre compte, mesurer vos performances, automatiser certains processus, etc.

3.
Meilleurs sites internet pour voir de la publicité
J'ai toujours rêvé de trouver dans un billet la liste des meilleurs sites Internet pour visionner ou regarder de la publicité TV, panneau-affiche, abribus, autobus, etc. Comme je n'ai jamais trouvé exactement ce que je cherchais, j'ai décidé de créer ce répertoire. Dans le même genre, j'ai aussi fait le répertoire des meilleurs sites pour voir/concevoir des logos.

4.
Comment débuter dans les médias sociaux
Faisons comme si vous veniez d'assister à une de mes conférences sur les médias sociaux et que vous décidiez de vous lancer officiellement dans ce nouvel espace de communication en explosion. Voici mes 5 conseils pour débuter efficacement dans le monde des médias sociaux.

5.
Sur l'importance de la créativité en publicité
Mon TOP 5 des meilleurs messages publicitaires pour la cuvée 2010 du festival international des publicités de Cannes (sans ordre précis).

6.
Les moments clés de l'histoire d'Apple
À l'occasion du lancement du iPad et du iPhone 4, retour obligé sur les moments clés de l'histoire d'Apple, un géant de la techno mais aussi du marketing.

7.
Comment concevoir un emballage qui vend
En marketing, l’emballage fait parfois toute la différence. Comme je le mentionnais lors d'une conférence sur l'emballage (packaging) présentée au 1er congrès de l'association des microbrasseries du Québec (AMBQ), c’est l’emballage qui donne souvent aux gens le goût de se procurer votre produit.

8.
Les 10 pires prédictions médias de tous les temps
Ma liste des 10 pires prédictions médias de tous les temps. Un billet de 2009 qui se faufile dans le Top 10 de 2010.

9.
L'histoire du «Swimsuit Issue» de Sports Illustrated
Depuis son lancement en 1964, le numéro spécial du Sports Illustrated (SI) a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus publicitaires pour l'empire Time. Pourtant, à l’instar de la frénésie publicitaire entourant le Super Bowl, l’aventure de SI spécial maillots débute par accident.

10.
10 plus grands échecs de lancement de produits
L’histoire des 10 flops marketing les plus importants de tous les temps : New Coke, Ford Edsel, Pepsi Crystal, parfum Bic, etc. Personnellement, mon billet favori.


Voir aussi :
TOP 10 des mes meilleurs billets de 2009

vendredi 17 décembre 2010

Le cadeau de Noël 2010 : Kinect de Microsoft



Microsoft annonçait l'été dernier le lancement d’une nouvelle Xbox 360 sans fil et sans manette. Baptisée à l'époque « Project Natal », cette nouvelle technologie qui porte aujourd'hui le nom Kinect, de l’anglais « kinetic » (« cinétique ») et « connect » (« connecter »), est une révolution dans le monde de la console vidéo.

Kinect transforme en profondeur la manière de jouer, en abolissant la frontière entre l’écran et le joueur. Le capteur Kinect combine une caméra RVB, un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et un processeur dédié lié à un logiciel propriétaire. Pour s'amuser, il suffit donc de remuer les mains ou les hanches, ou parler. Je vous invite d'ailleurs à visionner le vidéo ci-haut pour vous convaincre du potentiel marketing de cette technologie.

Selon le USA Today, Microsoft a vendu 2,5 millions d'unités de Kinect depuis le 4 novembre 2010. C'est d'ailleurs une question de temps avant que cette technologie inspire l'industrie des jeux XXX.

D’après DFC Intelligence, les revenus générés par les jeux en ligne vont passer de 3 milliards $ en 2005 à 12 milliards $ en 2011. Dans ce contexte, le Kinect de Microsoft (et éventuellement un produit similaire de Nintendo) assurera pour un temps encore la dominance des consoles classique sur les jeux disponibles en ligne.

jeudi 16 décembre 2010

La pub du jour



Merci à jfblanchet pour cette découverte.

mercredi 15 décembre 2010

TOP 10 nouvelles marketing et publicité de 2010

Retour sur les 10 nouvelles marketing et publicité qui ont retenu notre attention en 2010 (pour ceux qui préfèrent une entrevue radiophonique sur le sujet avec Benoît Dutrizac, cliquer ici):

1. Internet plus populaire que la télévision au Canada
Pour la première fois de l’histoire canadienne,
la firme de sondage Ipsos Reid constate que les Canadiens passent maintenant plus de temps chaque semaine à surfer sur le Net qu'à regarder la télévision.

2. Marée noire : la gestion de crise de BP fait jaser
Année difficile pour
BP aux prises avec une marée noire au large des côtes de la Louisiane. Initialement, l’équipe de relations publiques de BP rejette la faute sur les exploitants de la plateforme, qu’il s’agisse d’Halliburton ou de Transocean. En parallèle, les médias (et le gouvernement) cherchent à savoir si la pétrolière acceptera de payer l’ensemble de la facture consécutive au nettoyage de la marée noire. BP donne des réponses évasives.

3. Placement de produit : Oakley frappe un grand coup
Oakley distribuant gratuitement aux 33 mineurs du Chili des paires de lunettes à son effigie.
Selon la firme Front Row Analytics, le placement de produit consécutif à la retransmission en direct de l'évacuation des mineurs aura entraîné des retombées médiatiques de l'ordre de 41 millions $ pour Oakley.

4. Marketing de la Coupe du monde : la FIFA se renouvelle (enfin)
La FIFA revoit sa stratégie mondiale de commandite et de publicité. L'IEG Sponsorship Report indique que le tournoi de 2010 a généré des revenus de commandite de 1,6 milliard $ (dans les faits, entre 2007 et 2010) par rapport à 584 millions $ (Coupe du monde précédente, entre 1999 et 2002).

5. Média : CNN fête son 30e anniversaire
Fondé en 1980 par le magnat des médias Ted Turner,
le réseau de télévision CNN est présent dans plus de 212 pays et territoires. Dans la catégorie anniversaire, il faut aussi signaler le 25e anniversaire du Nouveau Coke et le 60e anniversaire de la télécommande.

6. Maclean’s surprend en utilisant une image du Bonhomme Carnaval
Le magazine Maclean’s soulève la controverse en utilisant sur sa couverture une
image du Bonhomme Carnaval.

Auparavant, CKAC fait jaser en utilisant une femme sexy pour sa campagne de publicité.

7. Videotron s'intéresse aux Nordiques de Québec
C’est confirmé : les grands câblodistributeurs et géants de la téléphonie mobile sont à la recherche de contenus pour rehausser leur offre.
Videotron (Nordiques) et Rogers (Maple Leafs) se montrent intéressés à faire l’acquisition d’équipes de la LNH.

8. La STM envisage de vendre les lignes de métro à des commanditaires
Ce nouveau support s’ajouterait
aux autres produits publicitaires qui sont déjà disponibles dans le métro de Montréal.

9. Les produits sans nom ont le vent dans les voiles
Est-ce à cause du ralentissement économique ou de la crise boursière ? Quoi qu'il en soit, les ventes de produits sans nom – ou marque maison, marque générique ou marque privée – ont augmenté significativement depuis 2007 et atteignent maintenant 21.9 % des parts de marché dans le secteur de l’alimentation, selon Nielsen.
Les coupons-rabais ou bons de réduction connaissent également une nouvelle popularité.

10. La révolution iPad
Impossible de jeter un coup d'oeil sur 2010 sans parler du iPad d'Apple. À l’évidence, le iPad sera à l'ordinateur portable ce que l'iPod a été au walkman.
Le iPad, c'est peut-être aussi le salut des journaux et des magazines dont les versions en papier s'essoufflent.

Une chose est certaine toutefois : s ’il faut se fier aux annonces faites au Consumer Electronics Show de Las Vegas au début 2010, la mobilité des contenus représente l'avenir du marketing et de la publicité.

Déjà à la fin du mois de décembre 2009, une étude de Morgan Stanley confirmait que le marché du sans-fil connaîtrait dans les prochaines années une croissance fulgurante, en particulier le téléphone intelligent 3G (smartphone) et la tablette internet (voir tableau ci-haut tiré de eMarketer).

En attendant, il sera intéressant le voir comment les Canadiens accueilleront le lancement du nouveau réseau d’information Sun TV News lors du premier trimestre de 2011. On s'en reparlera sûrement.

mardi 7 décembre 2010

Comment concevoir un emballage qui vend


En marketing, l’emballage fait parfois toute la différence. Comme je le mentionnais récemment lors d'une conférence sur l'emballage (packaging) présentée au 1er congrès de l'association des microbrasseries du Québec (AMBQ), c’est l’emballage qui donne souvent aux gens le goût de se procurer votre produit.

Pour la plupart des produits, l'un des éléments les plus importants dans la réussite commerciale tient au
nom que vous choisissez de donner à votre produit.

Si vous voulez que les gens se souviennent de votre nom, faites en sorte qu'il soit court, facile à prononcer, facile à écrire et essayez d'y mettre les lettres b, c, d, g, k, p ou t. Les linguistes appellent ces lettres des «explosives» parce qu'elles provoquent une occlusion de l'air lorsqu'elles sont prononcées.

Bruce Van den Bergh, professeur au Michigan State University, a réalisé des recherches sur les lettres qui composent les noms de marques. Il a découvert que 172 des 200 premiers noms de marques les plus vendues aux États-Unis utilisent au moins une «explosive». Parmi celles-ci, nommons Bic, Buick, Burger King, Cadillac, Coca-Cola, Colgate, Crest, Crisco, Datsun, Delta, Kmart, Kentucky Fried Chicken, Kodak, Kraft, Pampers, Pepsi-Cola, Pizza Hut, Polaroid, Pontiac, Tide et Toyota.

Si vous visez éventuellement le marché américain, le choix d’un nom anglais est probablement une bonne idée. Ceci dit, quand vous exercez vos activités dans le domaine de l’alimentation ou du haut de gamme, un nom « français » (par exemple Grey Poupon pour une moutarde haut de gamme) ou un nom à consonnance allemande (par exemple, Häagen-Dazs pour une crème glacée fabriquée à Oakland, aux États-Unis, mais qui donne l'impression de venir de l'Allemagne) vous positionnera positivement dans la tête des consommateurs.

Un nom étranger ou Foreign Branding évoque souvent le statut social et le bon goût, spécialement dans le secteur alimentaire.

Au fond, la sonorité de votre nom influence la perception que l’on aura de votre produit. Lexicon Naming, une entreprise spécialisée dans la création de noms de marques, a découvert que les noms débutant avec les lettres V, F, S et Z évoquent la vitesse, tandis que la lettre X suggère la précision (Timex, Lexus, Xerox) ou les interdits.

Le deuxième élément important dans
la réussite d’un emballage tient au logo qui représente votre produit. Un logo symbolise votre marque. Il doit être simple, donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit aussi être original et traverser les années, 10 à 15 ans idéalement.

« Un logo communique beaucoup. Les formes et les couleurs transmettent des idées. Les milliers de caractères typographiques existants ont été conçus pour faire ressortir des valeurs qu’ils ajoutent aux mots, » affirme Pierre Léonard, directeur de la création de Graphème Communication-Design.

Le troisième élément important de
la réussite d’un emballage est relié aux couleurs de votre emballage. Si vous décidez d’avoir un emballage couleurs, vous devez savoir que la couleur n’est pas seulement un truc pour attirer l’attention des gens. C’est aussi une façon d’évoquer des ambiances et de jouer sur nos émotions.

Vous augmentez vos chances de réussite si vous comprenez que la couleur provoque, par un effet de synesthésie, la perception suggestive d'un degré de qualité, de légèreté, de douceur, de dureté, de force, de prestige, de prix, de température, de pureté, de goût, d'odeur, de féminité ou de masculinité

En 2002, l’agence Diesel a revu l’emballage de la Old Milwaukee afin de capitaliser sur l’histoire de la marque, lancée en 1934. La bière Molson Dry a modifié son emballage en 2000 pour toucher une nouvelle génération de buveurs. On a changé la typographie et la forme de l’étiquette. On a aussi ajouté des teintes d’argent au bleu.

Curieusement, une recherche a montré que ces différents changements avaient pour effet d’augmenter les intentions d’achats chez les non-consommateurs. La bière était aussi perçue comme plus facile à boire et de meilleure qualité.

Les spécialistes de l’emballage savent depuis longtemps qu’une couleur peut faire toute la différence entre un succès ou un échec. En fait,
la couleur peut augmenter les ventes de votre produit.

Il y a plusieurs années, l'Orange Crush, boisson gazeuse à l'orange, était vendue dans une petite bouteille brun foncé. Après qu’on eut redessiné la bouteille – la concevant plus grande, transparente et d'aspect moderne, laissant voir la couleur orange du produit, au lieu de la dissimuler comme un médicament – les ventes triplèrent en un mois. Les gens achètent donc le produit lui-même, mais aussi des couleurs.

Le quatrième élément est relié aux formes de l’emballage. À l’instar des couleurs, les formes jouent un rôle clé en packaging. Tout comme les couleurs, les formes contribuent à la signification de votre emballage ou de votre produit. Certaines formes donnent une impression de densité, de viscosité et de lourdeur, d'autres expriment la fluidité et la légèreté.

Le cinquième élément est relié aux images que l’on retrouve sur votre emballage, entre autres, les logos,
les mascottes et les personnages fictifs. Dans le secteur agro-alimentaire et des boissons (vin, bière, jus, etc.), on sait maintenant que les emballages attirent davantage l’attention s’ils contiennent une image.

Que nous le voulions ou non, nous vivons désormais dans un monde où domine les apparences. Que ce soit dans le domaine de la politique, de l’économie, du sport ou de l’emballage, l’image joue un rôle central.

Évidemment, les consommateurs n’admettront jamais que leurs choix ont été influencés par des images. Ils vous diront plutôt qu’ils sont à la recherche d’information factuelle. Ils mentent.

En 2009,
PepsiCo a modifié l’emballage de ses jus Tropicana. Quelques semaines plus tard, Tropicana a été forcé de revenir à son ancien emballage puisque le nouveau graphisme de l'emballage (nouveau logo, nouvelle typo et nouvelle image) avait pour effet de faire baisser les ventes.

Selon Claude Cossette, l’image a deux avantages sur le texte. « Premièrement, la signification des images voyage à la vitesse de la lumière tandis que celle des mots voyage à la vitesse du son. Deuxièmement, les images rassemblent des éléments symboliques qui transfèrent leurs sens aux objets auxquels elles sont accolées. »

Enfin, le sixième élément est relié aux caractères typographiques. Dans l’industrie de l’emballage, on a montré que les caractères que vous utilisez peuvent annuler ou renforcer le sens de votre texte.

Les caractères typographiques, comme les êtres humains, ont une personnalité. Certains sont masculins, d'autres féminins. Certains dénotent le prestige, d'autres évoquent la lourdeur, le bonheur, une bonne affaire, la tradition ou encore le modernisme.

D’après Robert Guérin, « La typographie est au texte écrit ce que l'intonation, le volume, le timbre de la voix sont au texte parlé. » C’est pourquoi les caractères retenues pour votre emballage doivent correspondre à la personnalité de votre produit.

En résumé, un emballage clair et simple attirera les consommateurs vers votre produit tandis qu'un emballage surchargée le repoussera. Quand vous décidez de concevoir un emballage, votre choix devra se baser sur des critères objectifs comme la visibilité et la lisibilité, mais aussi sur des critères subjectifs comme les idées que les éléments graphiques évoquent.

lundi 6 décembre 2010

Le concours STRAT est de retour pour sa 5e édition

Les professionnels œuvrant dans les domaines de la communication et/ou du marketing ont jusqu'au 18 février 2011 pour soumettre leur candidature dans l’une des cinq catégories proposées par le concours (audace, créativité, innovation, impact et efficience).

Afin de souligner le cinquième anniversaire du concours, un tout nouveau volet grand public permettra de nominer dès le début de l’année 2011 une personnalité s’étant démarquée de façon novatrice dans le domaine de la communication et/ou du marketing.

Le grand public aura par la suite la chance de voter pour la personne de son choix. Le tout se déroulera entièrement en ligne sur un microsite et en mettant à profit les outils de réseautage que sont Facebook, Linkedin et Twitter.

Voir aussi :
Gagnant de 2010

Source :
APCM

samedi 4 décembre 2010

Conférence sur les médias sociaux

Hier soir, Synor, le Centre des services aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, a profité de son 20e anniversaire pour rencontrer ses clients et partenaires qui lui ont fait confiance au cours de ces années. Pour l'occasion, près de 100 personnes étaient au rendez-vous au Restaurant Vatel, pour entendre et voir ma conférence sur les médias sociaux.

L’objectif de la soirée était d'aider, de valoriser et de soutenir les projets de formation continue des personnes et des organisations. Pour en savoir davantage sur Synor et sur cette conférence anniversaire sur les médias sociaux,
cliquer ici.