Faisons comme si vous veniez d'assister à une de mes conférences sur les médias sociaux et que vous décidiez de vous lancer officiellement dans ce nouvel espace de communication en explosion.
Voici mes 5 conseils pour débuter efficacement dans le monde des médias sociaux :
1. Lire, lire, lire
Il sera difficile de réussir dans l'univers des médias sociaux si vous ne commencez pas par vous familiariser avec le savoir disponible sur ce sujet.
Premièrement, étudiez les différents médias sociaux. Dans le cas de Facebook, lisez le guide pratique intitulé Marketing sur Facebook. Pour Twitter, prenez connaissance du livre Twitter for Dummies.
Je vous suggère également de lire les livres suivants : Comment entreprendre le virage 2.0 de Raymond Morin, Six pixels de séparation de Mitch Joel (version française) et Comment faire de la pub efficace sur Internet (nouvelle édition) qui répond aux 25 questions qui me sont posées le plus souvent durant mes conférences portant sur Internet et les médias sociaux.
Par ailleurs, prenez connaisance des blogues qui s'intéressent aux médias sociaux. En ce qui me concerne, j'adore lire les blogues suivants : Roch Courcy, Le Blog Kinoa, Espresso Interactif, Presse-Citron, Moncarnet.com (Blogue de Bruno Guglielminetti), Descary.com, Stéphanie Kennan.com, Cindy Rivard, Blog de Référencement & Services Web, Le Blogue de Samuel Parent, Le blogue de dégé, Adviso le blogue interne, Le Blogue de Kaven Brassard et Le techno-blogue à Steph ! Ouf, ça fait de la lecture.
Mais attendez. Ce n'est pas tout. Pour la liste complète des blogues que je lis, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon blogroll que vous retrouverez en bas de cette page, dans la colonne de droite.
2. Familiarisez-vous avec les différentes plateformes
Deuxièmement, visitez et prenez connaissance des différentes plateformes existantes pour lesquelles il existe une masse critique de membres : LinkedIn, Twitter, Facebook, Slideshare, Flickr, MySpace, YouTube, Dailymotion, Blogger et Wordpress.
Familiarisez-vous avec ces différentes plateformes. Observez vos compétiteurs. Analysez les stratégies des uns et des autres.
3. Planifiez votre présence
À ce stade-ci, intéressez-vous à la façon dont vous voulez vous positionner sur les différents médias sociaux que vous avez visités.
Planifier votre présence sur les médias sociaux, c’est d’abord et avant tout connaître votre produit. Quelles sont vos forces ? Quelle est votre image ? À qui voulez-vous parler ? Quelles sont les plateformes Web à privilégier ? À qui s’adressent vos messages Twitter ou Facebook, par exemple ?
Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif du Web, une entreprise doit apprendre à se tailler une niche précise dans les médias sociaux. Si vous voulez gagner, il faudra positionner votre produit, c’est-à-dire cibler, segmenter, choisir donc sacrifier.
Voici mes 5 conseils pour débuter efficacement dans le monde des médias sociaux :
1. Lire, lire, lire
Il sera difficile de réussir dans l'univers des médias sociaux si vous ne commencez pas par vous familiariser avec le savoir disponible sur ce sujet.
Premièrement, étudiez les différents médias sociaux. Dans le cas de Facebook, lisez le guide pratique intitulé Marketing sur Facebook. Pour Twitter, prenez connaissance du livre Twitter for Dummies.
Je vous suggère également de lire les livres suivants : Comment entreprendre le virage 2.0 de Raymond Morin, Six pixels de séparation de Mitch Joel (version française) et Comment faire de la pub efficace sur Internet (nouvelle édition) qui répond aux 25 questions qui me sont posées le plus souvent durant mes conférences portant sur Internet et les médias sociaux.
Par ailleurs, prenez connaisance des blogues qui s'intéressent aux médias sociaux. En ce qui me concerne, j'adore lire les blogues suivants : Roch Courcy, Le Blog Kinoa, Espresso Interactif, Presse-Citron, Moncarnet.com (Blogue de Bruno Guglielminetti), Descary.com, Stéphanie Kennan.com, Cindy Rivard, Blog de Référencement & Services Web, Le Blogue de Samuel Parent, Le blogue de dégé, Adviso le blogue interne, Le Blogue de Kaven Brassard et Le techno-blogue à Steph ! Ouf, ça fait de la lecture.
Mais attendez. Ce n'est pas tout. Pour la liste complète des blogues que je lis, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon blogroll que vous retrouverez en bas de cette page, dans la colonne de droite.
2. Familiarisez-vous avec les différentes plateformes
Deuxièmement, visitez et prenez connaissance des différentes plateformes existantes pour lesquelles il existe une masse critique de membres : LinkedIn, Twitter, Facebook, Slideshare, Flickr, MySpace, YouTube, Dailymotion, Blogger et Wordpress.
Familiarisez-vous avec ces différentes plateformes. Observez vos compétiteurs. Analysez les stratégies des uns et des autres.
3. Planifiez votre présence
À ce stade-ci, intéressez-vous à la façon dont vous voulez vous positionner sur les différents médias sociaux que vous avez visités.
Planifier votre présence sur les médias sociaux, c’est d’abord et avant tout connaître votre produit. Quelles sont vos forces ? Quelle est votre image ? À qui voulez-vous parler ? Quelles sont les plateformes Web à privilégier ? À qui s’adressent vos messages Twitter ou Facebook, par exemple ?
Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif du Web, une entreprise doit apprendre à se tailler une niche précise dans les médias sociaux. Si vous voulez gagner, il faudra positionner votre produit, c’est-à-dire cibler, segmenter, choisir donc sacrifier.
Par la même occasion, il faudra aussi se donner une charte d'utilisation des médias sociaux (internet et externe), particulièrement si votre entreprise ou votre institution compte plusieurs personnes qui ont accès aux plateformes Facebook, Twitter et autres. Voici quelques exemples.
4. Sautez à l'eau
À cette étape, il est temps de prendre la place de stationnement qui vous revient. Concrètement, réservez vos différents espaces de conversation sur les sites suivants :
LinkedIn, Twitter, Facebook, Slideshare, Flickr, MySpace, YouTube, Dailymotion, Blogger et Wordpress. 4. Sautez à l'eau
À cette étape, il est temps de prendre la place de stationnement qui vous revient. Concrètement, réservez vos différents espaces de conversation sur les sites suivants :
Dès le départ, il sera important de multiplier votre présence sur les médias sociaux en déclinant votre message sur différentes plateformes. En effet, comme le rappelle avec justesse Fred Cavazza, « La prise de parole sur le web doit s’envisager comme un ensemble de publications sur différents formats : billets, articles, tweets, vidéos, diaporamas, sites, médias sociaux, etc). »
5. Analysez vos résultats
Pour maximiser votre présence sur les médias sociaux, il faudra savoir se qui ce dit sur votre entreprise ou votre marque. À l’instar de ce qui existe déjà dans les médias traditionnels, on retrouve sur le Web de nombreux outils qui permettent de faire le monitoring des médias sociaux.
Prenons, par exemple, Twitter. Voici quelques uns de mes outils favoris pour suivre votre marque :
Samepoint pour savoir qui parle de vous sur les différentes plateformes de médias sociaux.
PeopleBrowser pour savoir ce qu’on dit de vous dans les médias sociaux. Permet de suivre, de manager et de mesurer le buzz, etc. Dans le même genre, j'aime bien le site Socialmention.
DoesFollow pour savoir si les gens que vous suivez vous suivent en retour.
CrazyBob ce site vous donne un aperçu des réseaux des Twitter(s) que vous suivez. À partir de cette analyse, on vous donne des suggestions de gens que vous pourriez suivre.
Mrtweet pour identifier les gens que vous devriez suivre, i.e., les influenceurs. Il fait aussi des suggestions de gens potentiellements intéressants. Dans le même genre, jetez aussi un coup d'oeil à http://twitsuggestions.com/
Pour ceux qui veulent en savoir plus long à ce sujet, je me suis déjà amusé à identifier le TOP 100 des meilleurs outils Twitter pour suivre ce qui se dit sur vous ou votre entreprise.
Voir aussi :
Les médias sociaux au service des politiciens
Structures d'âges des médias sociaux
Twitter : le site de réseautage incontournable ?
TOP 5 Twitter selon Bruno Guglielminetti
Réseaux sociaux: Facebook ou Twitter ?
Quelle est la personnalité des utilisateurs de Facebook, MySpace, Twitter et LinkedIn ?