lundi 15 mars 2010

Les médias sociaux au service des politiciens

Avec sa campagne présidentielle en 2008, Barack Obama a lancé une véritable mode en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir ses idées et se rapprocher des électeurs. Depuis, des politiciens canadiens ont embarqué dans ce mouvement en utilisant, entre autres, le site de microbloguage Twitter.

Comment expliquer Twitter ? Pourquoi les politiciens canadiens utilisent la plateforme Twitter ? Comment les politiciens s'organisent-ils pour gérer et « contrôler » leur message ?

Pour répondre à ces questions, Daniel Thibeault et Pierre Saint-Denis de Radio-Canada ont contacté des observateurs du monde politique, des communicateurs, des politiciens et moi-même.


Dans ce reportage diffusé vendredi le 12 mars 2010 à l'antenne de la SRC, un constat surgit avec force : comme on l'a vu lors du dévoilement du dernier budget fédéral du parti conservateur, Twitter est maintenant un incontournable de la communication politique. (J’ai également commenté cette initiative du PC avec Grégory Bernard de la radio de Radio-Canada).

À la lumière des propos des uns et des autres, on comprend que la campagne électorale se fera désormais avec des conférences de presse mais aussi sur les plateformes de réseautage comme Twitter.

Les sujets dont je discute dans l'entretien avec Monsieur Thibeault et Saint-Denis ont aussi été abordés sous d'autres angles (médias sociaux et campagnes électorales, sites de réseautage et élection municipale, etc.) dans une entrevue que je donnais à Carole Aoun de Radio-Canada, dans une entrevue accordée à Dominique La Haye du journal Le Droit et dans une entrevue TV que je donnais en novembre 2008 à Michel Viens de la SRC.