« En 2009, être visible sur les sites de réseaux sociaux est-il vraiment devenu un moyen de communication essentiel en campagne électorale ? » se demande Carole Aoun, journaliste à Radio-Canada, dans un dossier fort complet consacré à la politique à l'ère des réseaux sociaux.
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« Avec sa campagne présidentielle en 2008, Barack Obama a lancé une véritable mode en utilisant les réseaux sociaux à pleine capacité pour promouvoir ses idées et se rapprocher des électeurs. Depuis, des politiciens canadiens ont embarqué dans ce mouvement. Le contact avec les électeurs est-il réellement plus authentique? Comment les politiciens s'organisent-ils pour gérer leur image et, surtout, pour contrôler leur message? »
Pour répondre à ces questions, Madame Aoun a contacté trois observateurs du monde politique, des communications et du marketing : Thierry Giasson, professeur adjoint au Département d'information et de communication de l'Université Laval, Marc David, professeur adjoint au Département des lettres et communications à l'Université de Sherbrooke et moi-même.
Un constat unanime en est ressorti : le Québec est en retard dans l'intégration des réseaux sociaux, du web et de la politique comparativement aux États-Unis.
À la lumière des propos des uns et des autres, on comprend que la campagne électorale ne se fera plus avec des poignées de main. Comme je le mentionne en entrevue, « la campagne ne se fait plus de porte à porte, elle se fait d'adresse IP à adresse IP. »
Pour consulter ce dossier passionnant consacré à la politique à l'ère des nouveaux médias, cliquer ici.
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