Le blogue du professeur, auteur et conférencier Luc Dupont
mercredi 18 novembre 2009
Sondage Léger Marketing : les TV généralistes traitées injustement
Une enquête réalisée au Québec entre le 21 et le 28 octobre dernier par la firme Léger Marketing a permis de révéler que 71 % des répondants trouvaient injuste que les télés généralistes n’aient pas accès aux redevances et que de telles redevances devraient être versées à parts égales aux télés généralistes et spécialisées (51 % vs 49 %).
L’enquête a aussi permis de faire la preuve de l’attachement des Québécois à la télévision généraliste, les répondants estimant, dans une proportion de 80 %, que celle-ci jouait un rôle majeur dans la préservation et le rayonnement de la culture québécoise et, dans une proportion de 76 %, que les pouvoirs publics avaient la responsabilité de protéger l’industrie télévisuelle québécoise.
Luc Dupont est professeur agrégé au Département de communication de l'Université d'Ottawa. Il est également chercheur associé à l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et au CEFRIO. Luc Dupont est l'auteur de cinq livres sur la publicité et le marketing. En 2004, il a remporté le prix du recteur pour son implication dans les médias et la communauté. En 2014, il a remporté le prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts de l’Université d’Ottawa. www.lucdupont.com