vendredi 20 novembre 2009

Quel est l’avenir de la télé généraliste au Canada ?

« Les câblodistributeurs et les télédiffuseurs généralistes se livrent présentement un duel devant les commissaires du CRTC sur la question des redevances. De nombreux points de vue sur le sujet ont été mis de l’avant », nous rappelle Katia Germain, du Canal Argent, dans une entrevue questions/réponses à laquelle j'ai participé un peu plus tôt aujourd'hui.

Comme je le mentionne dans cette entrevue, ce sont probablement les audiences du CRTC les plus importantes des 20 dernières années. En fait, nous sommes à une croisée des chemins.

Le modèle actuel de la télé généraliste qui date d’une vingtaine d’années ne tient plus la route à cause de l’arrivée d’Internet et de technologies comme le magnétoscope numérique, la multiplication des chaînes, la fragmentation des auditoires et le zapping (action de changer de chaîne durant les pauses commerciales ou entre les émissions).

Par ailleurs, comment expliquer que les stations spécialisées reçoivent des redevances et pas les généralistes ? La logique au départ était d’accorder des redevances aux spécialisées parce qu’elles débutaient. Aujourd’hui, plusieurs génèrent beaucoup de revenus et produisent peu de contenu original. Il faut donc revoir la répartition des redevances.

Pour lire la suite de l'entrevue et mes prédictions sur ce qu'annoncera éventuellement le CRTC,
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