Cette semaine, les bonzes de la télévision canadienne se réuniront à Gatineau afin de définir un nouveau partage des revenus entre la TV généraliste et la TV spécialisée. C'est l'occasion rêvée de revenir sur les forces de la télévision généraliste.
Au départ, disons qu'environ la moitié des budgets de publicité des grands annonceurs se retrouve à la télévision. Ce n’est pas un hasard.
Selon le légendaire David Ogilvy, « La télévision est apparue comme le plus puissant médium pour vendre la majorité des produits. » La publicité offre cinq avantages:
1. La télévision est multisensorielle
La télévision est le seul média qui vous permet d’utiliser l’image, le mouvement, la couleur et le son, ce qui confère à votre publicité un pouvoir quasi magique.
Contrairement aux autres médias qui exploitent un sens, la télévision joue sur deux sens. La combinaison du son et de l’image crée un fort impact. Cela fait de la télévision un média particulièrement persuasif.
2. La télévision est un média prestigieux
Contrairement aux autres médias qui exploitent un sens, la télévision joue sur deux sens. La combinaison du son et de l’image crée un fort impact. Cela fait de la télévision un média particulièrement persuasif.
2. La télévision est un média prestigieux
La télévision rehausse l’image de votre produit auprès des consommateurs. Elle donne de la crédibilité à votre marque. Pour cette raison, la télévision est particulièrement efficace pour lancer un nouveau produit ou développer une image de première classe.
3. La télévision est excellente pour modifier la perception d’un produit
3. La télévision est excellente pour modifier la perception d’un produit
Lorsque l’affaire des clients empoissonnés a frappé Tylenol, l’entreprise a utilisé en priorité la publicité télévisée pour rassurer la population. La campagne fut si efficace que Tylenol dépassa éventuellement Aspirin en terme de vente.
4. La télévision est un média de notoriété et de rappel
4. La télévision est un média de notoriété et de rappel
Quand on demande aux consommateurs de nommer une publicité qui les a marqués, près de 90% des messages publicitaires cités sont des messages diffusés par la télévision. Cela illustre bien le pouvoir de la télévision sur les gens.
5. La télévision garantit une couverture nationale
5. La télévision garantit une couverture nationale
Le petit écran vous permet de rejoindre rapidement votre clientèle. En achetant différentes émissions sur différentes stations, vous touchez de vastes auditoires. Voilà pourquoi la télévision est un bon média pour annoncer des produits de consommation courants comme le détersif, le shampooing ou le dentifrice.
***
La fascination pour le petit écran ne date pas d’hier. En 1961, les foyers canadiens regardaient la télévision pendant 40 heures par semaine. En 1962, la télévision rejoignait déjà 88% des foyers québécois. C’était bien avant l’arrivée de la télévision en couleurs en 1966. De nos jours, 99% des foyers québécois possèdent au moins un téléviseur et 62% en comptent plus d’un.