Le CRTC a tranché.
Voici mes sept prédictions faites le 18 mars 2010 et ce que le CRTC nous annonce aujourd'hui :
Prédiction 1
Le CRTC autorisera les redevances, mais celles-ci ne seront pas déterminées/fixées par le CRTC. Elles seront plutôt négociées à la pièce avec les différents distributeurs de signaux à travers le pays. On s’inspirera donc ici du modèle américain. Prédiction audacieuse...
Décision du CRTC : le CRTC invite les stations généralistes et les distributeurs de signaux à négocier les uns avec les autres. Conséquemment, le CRTC ouvre la porte aux redevances mais celles-ci seront négociées à la pièce. 1 point.
Prédiction 2
En échange de ces redevances, les différentes stations généralistes devront s’engager à réinvestir un nombre de dollars supplémentaires dans la production de contenus canadiens, ce qu’on appelle communément le Fonds d'amélioration de la programmation locale.
Décision du CRTC : le CRTC propose une nouvelle règle aux télévisions généralistes. Celles-ci devront investir 30 % de leur revenu brut en contenu canadien. Ceci dit, le CRTC ouvre la porte à la flexibilité entre stations généralistes et spécialisées à l'intérieur d'un même groupe. 1 point.
Prédiction 3
Le CRTC invitera les distributeurs de signaux comme Videotron, Bell, Rogers, Shaw et Cogeco à ne pas augmenter significativement le coût de leur service mensuel.
Décision du CRTC : non précisé mais logiquement, la solution choisie par le CRTC (négociation TV généraliste vs diffuseurs) empêchera les diffuseurs de hausser significativement les coûts de la facture mensuelle, autour de 1.50 $ par mois au Québec. 1 point.
Prédiction 4
Dans ce contexte, les diffuseurs de contenus seront contraints de revoir/modifier les forfaits (packages) de stations de télévision, cela pour le plus grand bonheur des abonnés canadiens.
Décision du CRTC : pas abordé dans la décision du CRTC mais la réaction initiale de Bell m'indique que les diffuseurs comprennent qu'ils seront contraints de trouver une nouvelle manière de vendre les différentes stations généralistes et spécialisées. La recette reste à concocter. 0,75 point.
Prédiction 5
Je pourrais me tromper mais je serais étonné que les annonces du CRTC fassent plaisir à l’industrie de la télévision spécialisée (Astral et Corus). Attendez-vous à une réaction forte de la part de ces deux géants.
Pas de déclaration officielle au moment de mettre ce billet en ligne.
Prédiction 6
Radio-Canada/CBC ne sera pas admissible aux mêmes redevances que les chaînes privées généralistes.
Décision du CRTC : Radio-Canada / CBC ne touchera pas de nouvelle redevance. 1 point.
Prédiction 7
Je serais estomaqué si le CRTC n’autorise pas les redevances aux réseaux généralistes. Après tout, je vous rappelle que cette fois-ci, c’est le CRTC qui a rouvert ce dossier suite aux problèmes financiers de quelques grands joueurs de la télévision généraliste au Canada.
Décision du CRTC : le CRTC autorise les redevances. 1 point.
Note finale : 5,75 sur 6 (avec option sur un 6,75 sur 7)
Bravo prof !