jeudi 4 mars 2010

Oscars : les annonceurs attirés par Avatar


C’est avec beaucoup de bonheur que les annonceurs et les organisateurs de la soirée des Oscars accueilleront cette année le réalisateur James Cameron et son film Avatar.

Lors de la dernière visite d’importance de Cameron en 1998, le film Titanic avait soulevé les passions des cinéphiles, générant du même coup les cotes d’écoute les plus importantes de l’histoire des Oscars avec 55.2 millions de téléspectateurs.

Depuis ce temps, la soirée des Oscars suscite chaque année un peu moins d’intérêt. En 2009, par exemple, la soirée avait obtenu sa troisième plus faible cote d’écoute de tous les temps.

Pire encore, en 2008, les Oscars avaient généré leur plus faible cote d’écoute à vie.

Devant des chiffres aussi décevants, les annonceurs avaient boudé l'événement l'an dernier, achetant pour moins de 70 millions $ de publicité. Mais tout cela pourrait changer cette année grâce à Cameron et à son blockbuster Avatar.

La télédiffusion de la soirée des Oscars 2010 bénéficiera assurément de l'engouement suscité par le plus grand film de l'histoire du cinéma (entrées aux guichets), lequel pourrait gagner jusqu’à 9 statuettes.

Déjà, un peu plus du quart des annonceurs de la soirée des Oscars 2010 en seront à leur première expérience à cette classique (coût du 30 secondes : 1,3 million $). C’est une performance remarquable à quelques jours seulement de la fin des Jeux olympiques de Vancouver.

On confirme, par ailleurs, que Hyundai sera de retour cette année. Dans le contexte actuel – comprendre les problèmes de Toyota – ce n’est pas une surprise.

Pour les annonceurs qui cherchent à parler aux femmes, la soirée des Oscars reste souvent un incontournable. En effet, 60 % des téléspectateurs sont des femmes avec un intérêt marqué pour le haut de gamme et la beauté (produit de beauté, voiture de luxe, vêtements, etc.).

Par ailleurs, contrairement au Super Bowl, les organisateurs de la soirée des Oscars ont toujours été très stricts sur le nombre de minutes de publicité disponible à l’heure – 8 à 9 minutes au maximum cette année, donc pas plus de 25 minutes de pub dans la soirée.