Sun Media
et TC Media, une division de TC Transcontinental, annoncent aujourd'hui la conclusion d’une
transaction en vertu de laquelle les 74 hebdos de Sun Media au Québec passent
aux mains de TC Media pour une somme de 75 millions $.
Cette
transaction s'inscrit dans la nouvelle réalité numérique qui transforme chaque
jour le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent
maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas
il y a un peu plus d’une décennie
En vendant
ses 74 hebdos à TC Transcontinental, Sun Media assure la pérennité de la
propriété québécoise de ces journaux.
D'un point
de vue publicitaire, les hebdos sont idéals pour agir localement. Ils sont la
source d’information par excellence d’une région. D’après une étude CROP, 89%
des gens interrogés croient que les hebdomadaires constituent le principal
média pour se tenir au courant de ce qui se passe chez eux.
Comme je l'indique dans mon livre Quel médias choisir pour votre publicité, les
lecteurs ont la conviction que les hebdos constituent un moyen efficace pour
savoir ce qui se passe dans leur coin de pays. Pour la majorité d’entre eux, c’est le lien par excellence entre une
région et ses citoyens.
Un sondage
Sondagem confirme cette perception. Selon cette étude, 84,7% des répondants
estiment que leurs hebdos traitent d’événements qui ne sont pas traités dans la
plupart des autres grands médias tels la télévision, la radio ou les grands
quotidiens.
On remarque
que l’intérêt pour les hebdos est légèrement plus élevé dans les petits marchés
(moins de 100 000 habitants) et le taux de consultation est très important dans
la ceinture de Montréal.
Les
hebdomadaires offrent une couverture géographique ciblée et un fort taux de
pénétration. La presse hebdomadaire québécoise est bien implantée. Si
vous avez un commerce, l’hebdo rejoint votre public cible sans débordement ni
gaspillage.
Les
hebdomadaires touchent une cible précise — une ville, un quartier ou une
municipalité. Leur public est moins fragmenté que celui d’autres médias. Pour
cette raison, la publicité dans les hebdos permet d’atteindre votre cible à peu
de frais.
La
publicité locale représente approximativement 90% des revenus publicitaires des
hebdomadaires. Les principaux concurrents des hebdos sont la radio, la télé
régionale, le quotidien et les circulaires.
La
publicité dans les hebdos favorise l’image de votre commerce. Selon Descarie
& complices, les entreprises qui annoncent dans les hebdos bénéficient d’un
capital de sympathie plus élevé que ceux qui ne le font pas. Ils sont plus
connus et on les apprécie davantage.
Quand vous
désirez vous rapprocher des gens, la publicité dans les hebdos est une bonne
idée. La recherche indique que les gens sont 20% plus favorables aux
entreprises lorsque celles-ci font de la publicité dans les hebdos.
Les
hebdomadaires sont flexibles. Ils permettent d’agir rapidement, d’annoncer une
ouverture, des rénovations, une vente, etc. Vous pouvez y placer une annonce à
quelques jours — ou quelques heures! — d’avis.
L’hebdomadaire
permet de détailler les caractéristiques de vos produits. À l’instar des
quotidiens, les hebdomadaires sont des médias d’information. Conséquemment, les
lecteurs sont plus réceptifs à des textes détaillés.
Les hebdos
sont idéals pour les PME. Selon Everest, l’hebdomadaire est le média le plus
utilisé par les PME. Les principaux annonceurs dans les hebdos sont les
concessionnaires automobiles, les magasins de meubles et le commerce au détail.
Malgré ces
nombreuses forces, l’hebdomadaire ressemble à la radio. En effet, c’est un
média qui n’est pas toujours jugé à sa juste valeur par les publicitaires
professionnels.
Les jeunes
planificateurs médias boudent souvent les hebdomadaires. Ils ne les considèrent
pas assez sexy. La publicité
nationale compte d’ailleurs pour moins de 10% du volume publicitaire des hebdos
au Québec — contre le tiers des budgets publicitaires en 1972.