La chaîne d’information financière CNBC fête aujourd’hui son
25e anniversaire de fondation. C’est un exploit remarquable quand on
considère qu’à l’origine, CNBC éprouvait des difficultés à séduire les
principaux câblodistributeurs américains qui la trouvaient « trop spécialisée.
»
Connue à l’origine sous le nom de « Consumer News and
Business Channel », la chaîne financière en continu CNBC connaît un
développement important lorsqu’elle fait l’acquisition de sa rivale FNN pour un
montant de 154.3 millions $ en 1991.
Cette acquisition permet à CNBC de rejoindre instantanément
40 millions de foyers aux États-Unis. Dans ce contexte et pour refléter la nouvelle personnalité de la marque, le logo original de CNBC utilisé de 1989 à 1991 fait place pour un
temps à la combinaison CNBC/FNN.
En 1995, CNBC devient la première chaîne de télévision à
émettre directement du parquet de la bourse de New York, le NYSE. C’est Maria Bartiromo, surnommée affectueusement «
Money Honey », qui assure l’animation en direct du plancher de la NYSE.
Mark Haines, célèbre pour avoir annoncé un revirement de
tendance clé lors de la crise des subprimes, anime pour la première fois «
Squawk Box » en 1995.
En 2005, Jim Cramer devient l’animateur de l’émission « Mad
Money » présentée à l’heure du souper.
Fort de son succès en Amérique du Nord, CNBC lance une
station sœur CNBC en Asie, puis en Europe, avant d’étendre son influence en
Amérique latine et en Afrique.
En septembre 2008, CNBC obtient sa plus grande cote d’écoute
à vie : 726 000 téléspectateurs.
En 2008, en pleine crise financière, CNBC obtient à nouveau
des cotes d’écoute remarquables pour une station aussi ciblée.
Cela dit, il faut savoir que la firme de sondage Nielsen ne
tient pas compte des téléspectateurs au bureau et dans les chambres d’hôtel
dans son évaluation des cotes d’écoute de CNBC. C’est ce qui fait dire aux
dirigeants de la station financière que sa cote d’écoute globale est
probablement plus élevée que ce qu’en disent les chiffres officiels.
Sans surprise, CNBC rejoint les téléspectateurs les plus
nantis en Amérique. CNBC est donc une machine à imprimer des dollars
publicitaires.
Aux dernières nouvelles, CNBC générait des revenus de
510 millions $ annuellement, ce qui en fait la 19e station de
télévision par câble la plus rentable aux États-Unis avec une valeur au livre
de 4 milliards $.
À l’échelle planétaire, CNBC rejoint potentiellement 390
millions de téléspectateurs contre 96 millions aux États-Unis.
CNBC est détenue par NBCUniversal Television Group, une
division de NBC Universal.