lundi 12 octobre 2009

Pourquoi commanditer un amphithéâtre sportif ?


Au moment où les rumeurs se font persistantes pour une commandite de Quebecor et/ou Videotron dans le futur amphithéâtre qui serait construit à Québec, il convient de se poser la question : pourquoi commanditer un édifice sportif comme Bell le fait à Montréal ou d'autres entreprises ailleurs en Amérique du nord ?

Dans les faits, les effets de la commandite sont nombreux. En commanditant un amphithéâtre sportif, les entreprises augmentent leur visibilité dans les médias et leur capital de sympathie auprès du public.

En général, le commanditaire cherche à maximiser les éléments suivants : exclusivité d’association, droit de se présenter comme le commanditaire officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement, visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans l'amphithéâtre), billets pour l’événement, etc.

Pour toutes ces raisons, les entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour associer leurs marques à un stade sportif. Voici quelques exemples (montants déboursés annuellement) :

Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial, couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la télévision.

***Sur le même sujet, lire aussi les articles de Pierre Couture du quotidien
Le Soleil.
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