mardi 1 mars 2011

Sur les origines du Spécial Maillots de Sports Illustrated


Depuis son lancement, le numéro spécial de Sports Illustrated (SI) consacré aux maillots de bain a généré des revenus publicitaires de plus de 1 milliard $ pour l'empire Time.

Comme je le raconte à Gilles Parent du FM 93, la première édition du « swimsuit issue » (ou maillots de bain, en français) voit le jour en 1964. À l’intérieur de cette édition, on retrouve un supplément de 5 pages mettant en vedette de jeunes filles en maillot de bain.

Rapidement, le spécial maillot de Sports Illustrated fait un tabac en kiosques. De nos jours, ce numéro annuel génère à lui seul 7 % des recettes publicitaires de Sports Illustrated ou 40 millions $ en vente de pub.

Au-delà des abonnements (autour de 3 millions d'exemplaires selon les derniers chiffres disponibles par SI), le spécial maillots vend en moyenne un million de copies en kiosques (pour un total de 4 millions de magazines).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire a priori, le numéro spécial de SI attire beaucoup de messieurs, mais aussi beaucoup de mesdames - plus de 22 millions de lectrices. Cela explique probablement pourquoi la rédaction de SI reçoit annuellement 25 000 maillots de bain de fabricants des quatre coins de la planète à la recherche de visibilité !

Fait à noter, les abonnés de Sports Illustrated ont la possibilité de ne pas recevoir le numéro spécial maillots de bain et d’obtenir en échange, un prolongement de leur abonnement. Moins de 1 % des abonnés de SI choisit de prolonger son abonnement. ;-))

Pour écouter l'entrevue avec Gilles Parent, cliquer ici.

Voir aussi :
L'histoire complète de Sports Illustrated