Dans le cadre du Congrès annuel de
l’ACFAS, je donnais cet après-midi une conférence intitulée « Motivations et
médias sociaux ».
Cette conférence visait à sensibiliser les participants au profil des
utilisateurs de médias sociaux et aux motivations de ceux-ci. Dans un premier
temps, je me suis penché sur le contexte historique dans lequel sont apparus les
médias sociaux : origines, typologies et profil des utilisateurs.
Par la suite, j’ai cherché à comprendre pourquoi et comment les
consommateurs utilisent les médias sociaux pour engager la conversation avec
les décideurs, les influenceurs, les clients, les entreprises et/ou les futurs
acheteurs : création de contenu, promotion, visibilité et surveillance.
Bien sûr,
on retrouvait aussi dans ma présentation des données sur les réseaux sociaux (LinkedIn et
Facebook), Twitter, YouTube et les blogues (Blogger et WordPress).
Comme le
rappelait le libellé de ce colloque intitulé « Les médias sociaux et la perspective consommateur
: un point de vue multidisciplinaire » organisé
par Marie J. Lachance
(Université Laval), Pierre Beaudoin (Université Laval), Claudine Ouellet (Université Laval) et Jacinthe Cloutier (UQTR - Université du
Québec à Trois-Rivières) :
«De
plus en plus d’entreprises utilisent ces nouvelles formes de communication (les
médias sociaux) pour joindre les consommateurs, ce qui a généré des études et
des colloques sur les problématiques commerciales qui en découlent. »
« Il est donc
plus que pertinent d'échanger sur le phénomène des médias sociaux en adoptant
le point de vue du consommateur. Il est intéressant d'en connaître les usages
effectués par celui-ci, son profil type ainsi que l'attitude qu'il adopte
envers les médias sociaux. »
Ce colloque multidisciplinaire visait à rassembler des chercheurs de différents horizons.
Parmi les nombreux intervenants, on comptait Julia Gaudreault-Perron du CEFRIO
(Centre francophone d'informatisation des organisations), Anik Ferron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise
Sauvé (Télé-université), Claudine Ouellet (Université Laval) et Patrick
Arsenault (Université de Poitiers).
Pour ceux qui n’étaient pas
présents et qui voudraient en savoir davantage sur ce colloque consacré entièrement aux médias sociaux, je vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l'antenne du FM98,5 à Montréal avec Benoît
Dutrizac.