Ce Rapport démontre le très haut niveau de conformité des sociétés participantes de l’IPE face aux engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cette dernière.
L’IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux qui régit déjà la publicité destinée aux enfants au Canada.
En vertu du programme, des annonceurs canadiens d’aliments et de 
boissons de premier plan  se sont engagés soit à ne pas faire de publicité 
destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, soit à centrer leur 
publicité sur des produits qui sont conformes aux principes d’une saine 
alimentation, tels que décrits dans le Guide alimentaire 
canadien. 
Le Rapport de conformité 2012 évalue la conformité des participants 
suivants à leurs engagements : BURGER KING® Canada, Compagnie Campbell du 
Canada, Coca-Cola Ltée, Danone Inc., Ferrero Canada Ltd , Corporation General 
Mills Canada, Hershey Canada Inc., Janes Family Foods Ltd, Kellogg Canada Inc., 
Kraft Canada Inc., Mars Canada Inc., Aliments McCain (Canada), Restaurants 
McDonald’s du Canada Limitée, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada, PepsiCo 
Canada ULC, Post Foods Canada Corp., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston 
Limitée. 
 
Depuis le lancement de l’IPE, les participants ont reformulé et 
amélioré le profil nutritionnel de bon nombre de produits qu’ils annoncent en 
réduisant des ingrédients tels que les gras trans, le sodium et le sucre et en y 
ajoutant de bons nutriments tels que les fibres, les grains entiers, les 
vitamines et les minéraux. Aujourd’hui, aucun produit couvert par le programme 
ne contient plus de 200 calories, et chaque repas contient moins 
de 600 calories.  
Dans la perspective d’une amélioration continue, un processus est 
actuellement en cours dans le but de renforcer le programme de l’IPE en 
uniformisant les critères nutritionnels. 
Ces critères reposeront sur des preuves 
scientifiques généralement reconnues attestant de la relation qui existe entre 
l’alimentation, la nutrition et la santé, et sur les recommandations sur la 
nutrition formulées par les gouvernements et les institutions, dont Santé 
Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Institute of 
Medicine des États-Unis. 
En 
2012, une vérification aléatoire – effectuée par NCP pendant douze jours – de la 
publicité télévisée diffusée dans le cadre d’émissions pour enfants a démontré 
que les messages publicitaires sur les aliments et les boissons représentaient 
20 % du nombre total de messages diffusés, soit une baisse par rapport aux 25 % 
enregistrés en 2011.  
De tous les messages publicitaires sur les aliments et les 
boissons diffusés pendant cette période, 86 % portaient sur des produits 
couverts par l’IPE. 
Créé en 
1957, NCP constitue l’organisme national indépendant d’autoréglementation de 
l’industrie de la publicité. Il a pour mission de favoriser et de maintenir la 
confiance du public dans la publicité. Ses membres – des annonceurs, des agences 
de publicité, des médias et des fournisseurs de l’industrie de premier plan – 
sont déterminés à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la 
publicité. 
Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des 
normes de la publicité – principal outil d’autoréglementation de la 
publicité au Canada de même qu’une procédure nationale de traitement des 
plaintes des consommateurs contre la publicité. Ces plaintes sont jugées par des 
conseils bénévoles indépendants, composés de représentants chevronnés de 
l’industrie et du public. 
NCP rend publiques les plaintes retenues dans ses 
Rapports des plaintes contre la publicité en ligne. À l’aide des Services 
d’approbation de NPC, l’organisme offre également des services d’examen de 
textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d’assurer la 
conformité de ces derniers avec les lois, les règlements, les codes et les 
lignes directrices en vigueur. 
Source : Les normes canadiennes de la publicité 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
