On apprend aujourd'hui qu'un tableau d'une bouteille de Coke surdimensionné d'Andy Warhol pourrait se vendre pour plus de 60 millions $ à New York le mois prochain. Selon Bloomberg, cette oeuvre de Warhol sera l'un des lots phares de la soirée de vente aux enchères Christie. C'est dire la puissance de la marque Andy Warhol, à l'origine un publicitaire, et de son célèbre « modèle », une bouteille de Coca-Cola.
Le géant Coca-Cola est créé en 1886 par John S. Pemberton et disponible à la Jacobs’ Pharmacy. Cette année-là, neuf verres par jour sont vendus.
Comme je le mentionne à Benoît Dutrizac en entrevue au 98,5FM à Montréal et à Gilles Parent au FM93,
le comptable de l’entreprise, Frank Robinson, nomme la boisson «
Coca-Cola » en pensant que les deux C produiraient un bon effet dans la
publicité. Il crée ainsi le célèbre logo de type Spencerian.
En 1925, le
conseil d’administration adopte une résolution pour placer la formule
secrète du Coca-Cola dans un coffre-fort à la Trust Company Bank à
Atlanta.
L’entreprise
Coca‑Cola a commencé à faire de la publicité à la télévision le jour de
l’Action de grâce en 1950. Depuis ce temps, plusieurs publicités de
Coca-Cola sont généralement considérées comme les meilleures annonces
télévisées jamais produites, dont le célèbre « I'd like to buy the world
a Coke » en 1971 et l'incontournable « Mean Joe Greene » en 1979. À
cela s'ajoute, bien sûr, « le relooking du Père Noël » au début des années 30.
En
réponse à l’appel de l’entreprise Coca-Cola, le prototype de la
bouteille à contour est conçu par Alexander Samuelson et breveté par la
Root Glass Company. Il est approuvé par l’association des embouteilleurs
de l’époque et sert à créer la bouteille standard.
En 1985, coup de théâtre, Coca-Cola change la formule du Coca-Cola pour la première fois en 99 ans. Le produit, appelé « Coke Nouveau » de façon populaire, a soulevé des protestations dans tout le pays. Un produit fabriqué avec la formule originale, renommé « Coca-Cola Classique » est remis sur le marché 79 jours plus tard.
De nos jours, les consommateurs assoiffés partout sur la planète boivent les produits de l’entreprise Coca-Cola 1,7 million de fois par jour.
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