Le Whippet est un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat. Biscuit culte au Québec, le Whippet a été inventé en 1901 par Théophile Viau alors qu'il n'avait que 17 ans. Il baptise son nouveau biscuit Empire.
Après la Première Guerre mondiale, le coût de la vanille oblige Théophile Viau à modifier sa recette originale. Il décide alors de retirer la vanille (un des ingrédients les plus dispendieux) et d’utiliser du vrai chocolat qui a l’avantage de fondre dans la bouche.
Monsieur Viau ajoute également une houppette (couette) à son biscuit, ce qui aura pour effet de donner de la personnalité à son produit et de différencier sa marque de biscuit de la compétition. Enfin, dans un coup de génie, il donne à son produit un nouveau nom, le Whippet, en l'honneur de ses chiens Lévriers-Whippets qu'il adore.
Initialement, les biscuits Whippet sont fabriqués un par un. Les premières mécanisations se font vers 1935.
Qu'est-ce qui a fait le succès du biscuit Whippet ? J’en parle avec Sophie-Andrée Blondin de l’émission Bien dans son assiette, présentée à l’antenne de Radio-Canada.