lundi 31 mai 2010

Le marketing de la mode


À quelques semaines du début officiel de l’été, je discute du marketing de la mode avec Benoît Dutrizac du 985 FM à Montréal. Nous nous penchons, entre autres, sur la dépendance démesurée qu’entretient la mode à l’égard du marketing.

Qu’il s’agisse de défilés, de marques, de mannequins, de publicités ou de couverture médiatique, tout dans l’univers de la mode nous ramène invariablement à la mise en marché de la mode.

Des origines de la mode en 1858 à Paris avec Charles Frederick Worth, inventeur du défilé de mode et du mannequin de mode, en passant par Coco Chanel (de son vrai nom Gabrielle Bonheur), célèbre pour son élégance et son mythique Chanel No 5 mettant en vedette Marilyn Monroe dans les années 50, la mode est un style de vie, une identité, mais surtout, une machine à vendre.

Comme le dit si bien le publicitaire Jean-Jacques Stréliski, « une marque n’a pas de réalité, elle n’est qu’image. » Dior, Armani, Ralph Lauren, Lacoste, Gucci, Cardin, Yves St-Laurent, Givenchy, Diesel ou Fendi - le succès de chacune de ces marques repose sur le vêtement, bien sûr, mais aussi sur la communication.

Comment donner aux gens le goût de consommer à répétition vêtements, parfums, cosmétiques, montres, bijoux, lingeries ou lunettes griffés ? J’en parle avec Benoît Dutrizac.

Pour écouter l’entrevue, cliquer ici.

Voir aussi :
Vêtement : la marque de l'estime