TVA dévoilait hier matin son nouveau logo. Conçu par l'agence Sid Lee, ce
logo de TVA se veut plus moderne, flexible, épuré, dynamique et simple que le
logo précédent. Autant de caractéristiques qui vont faciliter son utilisation
et sa déclinaison sur les différentes plateformes médias de TVA.
Comme le rappelait il y a quelques années Pierre Léonard, Vice-président,
directeur création / Branding et design / Montréal à Parallèle,
gestion de marques : « Un logo communique beaucoup. Les formes et les
couleurs transmettent des idées. Les milliers de caractères typographiques
existants ont été conçus pour faire ressortir des valeurs qu’ils ajoutent aux
mots ».
Un logo symbolise votre marque. Il doit être simple,
donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit
aussi être original (pensons au logo de l'UQAM avec un accent sur la lettre A), s’adapter aux circonstances (pensons au logo de Google) et
traverser les années, 10 à 15 ans idéalement dans le cas d’un logo médias
(PS : celui de TVA avait 22 ans avait sa cure de rafraîchissement !).
Au fond, un logo n’est pas seulement un truc pour attirer l’attention
des gens. C’est aussi une façon d’évoquer des ambiances et de jouer sur les
émotions.
Quand vous décidez d’utiliser la couleur, les formes et les lignes
dans la conception de votre logo, votre choix devrait se baser sur des critères
objectifs comme la visibilité et la lisibilité, mais aussi sur des critères
subjectifs comme les idées que la combinaison de ces éléments graphiques évoquent auprès des consommateurs.
Mission accomplie donc pour TVA et Sid Lee !