vendredi 22 mars 2013

Madeleine Saint-Jacques remporte le Prix Hommage AAPQ



L’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) décernait hier soir, pour la première fois de son histoire, le Prix Hommage AAPQ à madame Madeleine Saint-Jacques, présidente du Conseil d’administration de Saint-Jacques Vallée Y&R. Ce prix lui a été remis à la Place des Arts de Montréal dans le cadre du gala des prix CRÉA, organisé par les Éditions Infopresse.

Symbole par excellence de la réussite et de l'engagement, le Prix Hommage AAPQ est une récompense annuelle qui souligne la contribution singulière et la qualité exceptionnelle du parcours professionnel d’un(e) candidat(e) issu(e) de l’industrie élargie des communications.

Le Prix Hommage AAPQ est octroyé par les pairs à un grand bâtisseur pour ses réalisations et son engagement, sa contribution au développement et au rayonnement de son industrie et de sa profession.

À ce titre, le parcours de madame Saint-Jacques – 57 ans dans la même entreprise – est éloquent. Elle est la première femme à recevoir la Médaille d’or de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) en 1977 (prix fondé en 1941) et deuxième lauréate montréalaise après M. Jean Drapeau. Elle est aussi la première femme présidente du Publicité-Club de Montréal (PCM) en 1972.

Reconnue comme une femme d’affaires exceptionnelle, elle s'est également imposée par ses qualités personnelles. Sa longue feuille de route, ses qualités humaines, ses attributions honorifiques et sa réputation à l'échelle du pays font d'elle l’une des premières femmes marquantes de l’industrie.

Madeleine Saint-Jacques s'est imposée comme mentor et pilier de l’industrie par sa constance, ses qualités de gouvernance, son profond respect des métiers du milieu, son sens de l’éthique, sa loyauté et son honnêteté.

Les relations étroites qu’elle a réussi à bâtir avec ses collaborateurs de l’industrie, ses collègues et ses partenaires du réseau Young & Rubicam sont vite devenues sa marque de commerce.

En 1995, lorsque le bureau montréalais de Young & Rubicam devient Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam, madame Saint-Jacques et monsieur Louis-Éric Vallée, son associé, deviennent propriétaires à 51% de l’agence. Il s'agit du seul bureau, dans tout le réseau mondial, où Young & Rubicam a cédé une partie de sa propriété.

Le comité qui a choisi la lauréate, présidé par M. Luc Du Sault, associé, vice-président directeur création chez lg2, était composé de six personnalités reconnues du milieu des communications, possédant des expériences professionnelles variées : Nicole Dubé (Fédération des producteurs de lait du Québec), Marie-Claude Ducas (journaliste), Roger Gariépy (DentsuBos), Bruno Gautier (Infopresse), Raymonde Lavoie (DesArts Communication) et Daniel Rabinowicz (consultant).

Source : AAPQ