L’industrie des médias papiers est en crise et le lancement prochain
d’une édition numérique payante du journal Le Devoir pour la tablette numérique
iPad, le confirme une fois de plus.
Le Devoir vient s’ajouter aux autres plateformes quotidiens comme La
Presse+.
En faisant le pari du PAYANT, Le Devoir se distance de La Presse+ qui a
privilégié le GRATUIT au Québec.
Pour la plupart des journaux papier à travers le monde, la solution
priorisée pour faire face aux baisses de tirage -- et donc aux baisses de
ventes de publicité -- réside dans la formule « site payant d’information ».
Au Canada, le Globe and Mail est un bon exemple de ce mouvement
général. Il faut dire que le succès du New York Times, du Financial Times et
du Wall Street Journal ont eu un effet d'entraînement sur plusieurs
autres quotidiens à l’échelle nord américaine.
Le Wall Street Journal a été le premier à imposer un abonnement
payant, en 1997. Aux États-Unis, selon le Poynter Institute, on évalue à
environ 16 % la proportion des journaux qui ont instauré l'abonnement payant
sur le web.
Ceci dit, à l’usage, l’option payante sur le Net est efficace quand un
quotidien offre un contenu spécialisé, exclusif et/ou international comme c’est
le cas avc le journal Le Devoir. En effet, on sait que les gens ne paieront pas
pour accéder à des nouvelles générales, ce qui joue contre les médias
généralistes basés sur le scoop et la nouvelle de la journée.
Cette annonce du journal Le Devoir montre à quel point l’industrie de la
nouvelle et de l'information a changé en quelques années.
D’abord avec l’avènement des chaînes de nouvelles en continue à la
télévision qui ont eu pour effet de transformer la notion d’information et de
rendre presque caduque le journal papier. Ensuite avec l’arrivée d’Internet et des
médias sociaux qui permettent de s’informer instantanément à peu de
frais.