Le mardi 29
novembre prochain se tiendra la 22e édition du Déjeuner des Médias au bénéfice
de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, le grand rendez-vous annuel des
professionnels des communications et du marketing à Québec. Cette initiative de
l’agence IMÉDIA firme créative aura lieu au chic Capitole de Québec et sera
animée par Marie-Christine Leblanc.
Chaque année,
depuis plus de 22 ans, le monde de la communication, de la presse et des annonceurs de la
Capitale-Nationale se réunissent le temps d’un déjeuner au bénéfice de Centraide Québec et
Chaudière-Appalaches.
Cette rencontre
est également l’occasion d’assister à la 9e édition des Prix Médias, un grand
événement annuel de reconnaissance soutenu par la Société des communicateurs de
Québec (SOCOM), la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la
Chambre de commerce de Lévis (CCL), La Jeune Chambre de Commerce de Québec
(JCCQ) et Léger.
Cinq marques de
reconnaissance seront remises : la personnalité de l’année, la relève de
l'année, la performance en communication la performance événementielle et le
Grand Prix Médias. Cet événement permet non seulement de
rassembler et de remercier les professionnels de l’industrie, mais aussi
d’honorer les leaders de l’industrie de notre belle région.
La conférence «
Mouvement médiatique » sera menée par Jean-François Dumas, président et
fondateur d'Influence Communication. Il oeuvre dans le domaine depuis près de
30 ans. Jean-François Dumas tracera un portrait précis et sans
complaisance de l’écosystème médiatique québécois. Il soulignera les caractéristiques utiles aux
communicateurs et il proposera des
pistes afin d’en tirer profit.
Jean-François
Dumas oeuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Il a enseigné et donné des
conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Pendant plusieurs années,
il a notamment enseigné les relations publiques à l'École nationale
d'administration publique. Il a mis sur pied les premiers services automatisés
de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 1994.
M. Dumas a
effectué ses études universitaires en science politique et en journalisme. En
2002, Il a co-écrit le livre Les relations publiques dans une société en
mouvance. Jean-François Dumas a été conseiller en communication et en
relations publiques auprès de nombreuses grandes organisations.
Il a été
conférencier invité à NewsXchange 2007 et 2008 qui réunissaient à Berlin et à
Valence les principaux télédiffuseurs du monde entier. En mai 2008, il a été
conférencier au Arab Broadcast Forum, à Abu Dhabi. Il a fait l'analyse du
travail des médias arabes dans 23 pays. Il se joint maintenant à l'équipe deSalut
Bonjour Week-End pour revoir l'actualité de la semaine avec nous.
Dans
le cadre de mes interventions à l’antenne de l’émission de Benoît Dutrizac au
FM98,5 à Montréal les lundis après-midi, j'ai eut la chance de partager l’antenne
avec Jean-François Dumas, président d’Influence Communication.
À travers le temps, voici
d’ailleurs 20 caractérisques clés des médias québécois que vous devez garder en
tête, ceci gracieuseté des entrevues de Jean-François Dumas et
des bilans annuels d'Influence Communication.
Source : Alexandra Leblond, Coordonnatrice du Déjeuner des médias