Pendant des
décennies, la princesse des contes de fées de Disney a incarné le rêve et l'idéal des
petites filles. Cette légende a été entretenue dans la culture populaire grâce à des films
célèbres et des innovations technologiques importantes chez Disney : le son
(1928), la couleur (1932) et plus récemment le développement du numérique.
En 1937, le film Blanche Neige et les sept nains sauve Disney de la
faillite. C’est le début de l’âge d’or du conte de fées. Une recette que l'on répétera mille fois plutôt qu'une chez Disney. Une recette qui « marche » très fort.
Dans un monde en mutation, on commence à multiplier les annonces chocs au pays de la culture populaire. Barbie fait dans la diversité des corps. Playboy abandonne la nudité complète.
Fruit de la pression des consommateurs, un nouveau mythe pointe à l'horizon. La jeune fille n'est plus dans l'attente du prince charmant. Le mariage n'est plus une fin en soi. J’y reviens dans cette entrevue avec Benoît Dutrizac à l’antenne du FM 98,5.