mardi 15 décembre 2009

L'histoire fabuleuse de Dollarama


Suite au lancement récent en bourse de la firme Dollarama, j’étais l’invité de Benoit Dutrizac du 98,5 FM et de Gilles Parent du FM93 pour parler des origines et de la recette marketing du géant “jaune et vert”.

Fondé en 1992 à Matane par l’homme d’affaire Larry Rossy, Dollarama est aujourd’hui le principal exploitant de magasins à un dollar au Canada avec 594 établissements à travers le pays.

Chaque magasin de la chaîne offre un large éventail de produits de consommation, des marchandises diverses et d'articles saisonniers, par exemple, des décoration de Noël ou d’Halloween. On retrouve aussi sur les tablettes des jouets et de la nourriture sèche et en conserve.

Les produits de Dollarama sont vendus seuls ou en paquets à des prix variant de 1 $ à 2 $, à l'exception des bonbons offerts au prix de 65 sous.

Comment expliquer le succès de Dollarama ? Quelle est la recette marketing de Dollarama ? Comment débute l'aventure Dollarama ?