Un peu plus tôt cette semaine, à l'occasion de ma chronique avec Benoît Dutrizac au micro de son émission diffusée au 98,5FM, nous avons parlé du Super Bowl XLV, plus particulièrement des coûts de la pub, des principaux annonceurs, des stratégies marketing et des retombées économiques de ce match qui opposera cette année les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay.
Dans le même ordre d'idée, je discutais hier avec Guy Madore de Rue Frontenac des raisons qui expliquent le succès des pubs du Super Bowl (cote d'écoute, absence de zapping, taux d'attention).
Par ailleurs, Pierre Couture, journaliste au quotidien Le Soleil, s'est penché sur les retombées économiques de cette classique annuelle : consommation de bière, de pizzas, d'ailes de poulet, etc. On y apprend que le Super Bowl génèrera des retombées économiques de l'ordre de 10 miliards $.
Ian Bussières, journaliste au quotidien Le Soleil, se demande « Quel est le plus grand match sportif au monde : la finale de la Coupe du monde de la FIFA ou le Super Bowl ? » et « Comment limiter ls dégâts pour les autres réseaux le soir du Super Bowl ? »
Enfin, je vous invite à visionner cette entrevue réalisée avec Sébastien Bovet de Radio-Canada sur les origines de cette grande fête de la pub.