mardi 15 février 2011

Comportement du consommateur en magasin

La semaine dernière, on apprenait que les IKEA seraient construits pour rendre difficile les déplacements et ainsi maximiser le temps passé à l’intérieur du magasin.

À l'occasion de ma chronique avec Benoît Dutrizac au 98,5FM, nous nous sommes donc intéressés au comportement des consommateurs dans les grandes surfaces (magasins et épiceries), ce que j’appellerais plus simplement la science du magasinage : comment on bouge, comment on se déplace, les zones de transition, le rôle du panier d’épicerie, l’effet « tape-foufoune », l’importance du temps, des odeurs et des couleurs dans le commerce au détail, etc.

Deux auteurs incontournables m'ont servi de point d'appui : Paco Underhill, auteur de Why We Buy et Martin Linstrom, auteur du livre Buyology.

Ce qu'il faut retenir de cette entrevue : à l'heure de la multiplication des choix, rien n’est là par accident – il faut jouer sur les sens. Pour écouter l’entrevue, cliquer ici.