Pour faire suite à plusieurs questions sur les origines du débat des chefs à la télévision, voici une entrevue réalisée avec Benoît Dutrizac du 98,5FM il y a quelques années.
Au départ, je reviens sur les événements entourant le célèbre débat Kennedy-Nixon en 1960 -- le premier d'une série de quatre, en réalité.
Par la suite, je me suis concentré sur le premier exercice du genre au Canada, le débat Lesage-Johnson, lors de l'élection québécoise de 1962. Vous pouvez d'ailleurs visionner des séquences de ce débat historique en visitant le site de Radio-Canada.
Pour la petite histoire, rappelons que pendant très longtemps, spécialement à l'époque des débats radiophoniques, on assumait que l'électeur était une créature rationnelle.
Puis au début des années 60, le débat télévisé entre Kennedy et Nixon a montré que l'électeur était avant tout influencé par des éléments émotionnels : un vêtement, un sourire, une chevelure, l'assurance, la confiance, l'improvisation, la gestuelle, etc. Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.
L’informatique : Un Pilier Essentiel de la Société Moderne
Il y a 5 heures