Article intéressant ce matin sur l’impact des porte-parole haut placés d’entreprises en publicité publié sur le site internet Business Insider. On y apprend que ce type de stratégie créative obtient des taux d’efficacité nettement au-dessus de la moyenne.
Pendant longtemps, les campagnes publicitaires de Remington, Chrysler, Sleeman et Wendy’s ont utilisé des portes-parole haut placés de leur compagnie pour augmenter la crédibilité et les ventes de leur produit.
Pendant des années, Dave Thomas, président et fondateur de Wendy’s, est apparu dans les publicités de la célèbre chaîne de restauration rapide. De son vivant, il a figuré dans plus de 800 publicités de Wendy’s.
Même s’il est décédé depuis quelque temps, Thomas restera associé à l’image de l’entreprise pour longtemps. En effet, Wendy’s s’est porté acquéreur de l’image de l’ex-président juste avant son décès.
De 1980 jusqu’à sa mort, la présence de Lee Iacocca dans les publicités nationales de Chrysler eut des effets remarquables. Ces publicités ont fait de Iacocca un héros pour toute une génération d’Américains.
Mise à part Ultramar et Chrysler Canada, peu d’annonceurs québécois utilisent cette technique publicitaire, pourtant fort efficace. Comment expliquer l’absence d’administrateur ou de président de compagnie au Québec ?
D’après François Lacoursière, associé principal et directeur général publicité et design chez Diesel Marketing, «l’explication est surtout culturelle, le star-système québécois étant surtout axé sur les artistes. Aussi, on préfèra s’associer à un artiste populaire.»