À l'occasion du lancement du film
The Dark Knight Rises mettant en vedette Christian Bale dans le rôle de Batman,
il m’apparaît opportun de se pencher sur les origines du 2e personnage le plus
populaire de l’histoire des comic books derrière Superman et devant Spiderman, selon IGN Top 100 Comic Book Heroes of All Time.
Comme je le mentionne en entrevue à Catherine Bachand du FM93, on retrouve dans le personnage de Batman, créé en
1939, des thèmes éternels (le personnage binaire, orphelin et costumé), des
personnages archétypaux (le Joker, le Penguin, la Catwoman, le Sphinx, Mr Freeze),
une ville maudite (Gotham City) et un faire-valoir ou
sidekick, Robin, qui permit d’ailleurs à l’époque de doubler les
ventes de bandes dessinées Batman en kiosque.
Pour maximiser les chances de
réussite de ce super héros dont les ventes ont frisé le million de copies
durant le golden age des comic books, Batman profite de la machine de DC Comics (et sa première incarnation National Publications),
l’un des deux géants du comic books avec Marvel Comic.
L’efficacité du personnage repose
aussi sur la personnalité de Batman, un personnage sombre qui aime tuer et
accepte parfois de transgresser la loi pour s’attaquer au mal.
Enfin, on ne pourrait parler de
Batman sans parler des gadgets de ce superhéros, entre autres, la batmobile, la
batcoptère, les batmenottes et le batsignale.
À l’ère de la télévision naissante
dans les années soixante, la série télévisée Batman – plus de 120 épisodes
entre 1966 et 1968 sur la chaîne ABC – va contribuer à remettre au goût du jour
le personnage de Batman.
Fait à signaler, le film de Batman
lancé en 1984 repose davantage sur la psychologie des personnages imaginés par
les créateurs originaux que sur le personnage de la série télévisée des années
60.
En outre, le film est lancé au
moment où la franchise de Batman traverse sa plus importante crise : baisse de
vente, rumeurs de fin de parution, assassinat puis renaissance de Robin, etc.