Fin d’une époque pour le magazine
Newsweek qui publie en ce 31 décembre sa dernière édition papier. En effet,
pour réduire ses pertes annuelles qui sont évaluées à 42 millions $, Newsweek
fait le grand saut sur le Web et sur les tablettes Ipad, Kindle et Nook.
Désormais, pour lire Newsweek, il faudra donc
s’abonner à Newsweek Global, au coût de 24.99 $ par an. Ceci dit, il sera
encore possible de consulter quelques articles gratuitement sur le site
internet de Newsweek.
Dans les faits, le magazine Newsweek n’avait
plus le choix. Face à des coûts d’impression et de distribution évalués à 40
millions $ par an, la présence exclusive en ligne devenait un incontournable
pour remettre à flot ce magazine fondé en 1933.
Il faut dire que l’industrie de la nouvelle et de l'information a bien changé en 80
ans. D’abord avec l’avènement des chaînes de nouvelles en
continue à la télévision qui eut pour effet de transformer la notion d’information et de
rendre presque caduque le magazine d’information publié hebdomadairement. Ensuite avec l’arrivée d’Internet et des médias
sociaux qui permettent de s’informer instantanément à peu de frais.
Les abonnements à Newsweek ont fini par
souffrir de cette compétition tout azimut. Entre 2006 et 2012, les abonnements
au magazine ont fléchit de moitié, passant de 3 millions à 1.2 million. En
parallèle, on a constaté une baisse des revenus publicitaires de 70 % de 2007 à
2011 pour Newsweek.
Ceci dit, le pari de Newsweek reste audacieux.
Ne nous trompons pas : ce magazine acheté pour la modique somme de 1 $ par
la famille Harman en 2010 et maintenant propriété de Barry Diller est sur le
déclin.
En outre, Newsweek
compte seulement 26 394 abonnés Internet au moment d’écrire ces lignes. Bien
sûr, on nous rappellera que le futur est numérique, que 70 millions d’Américains
posséderont une tablette numérique en 2013, que l’avenir, c’est Internet.