Comme le mentionnait récemment le journaliste Jean-Sébastien Marsan dans un article coïncidant avec la fermeture de nombreux Future Shop et Best Buy au Canada, les clients branchés font désormais trembler les grandes surfaces avec de nouvelles habitudes de consommation.
Mais comme l'indique le projet de fusion entre Office Depot et OfficeMax annoncé aujourd'hui aux États-Unis, le problème ne s'arrête pas au matériel électronique.
Selon une étude de EMSI disponible sur le site theatlantic.com (voir graphique ci-haut), la révolution numérique fait sentir ses effets dans plusieurs autres marchés du commerce de détail.
À titre d'exemple, les grandes chaînes de musique (baisse de 70 % de l'emploi depuis 2001), les marchands de caméras (moins 55 %) et de livres (moins 42 %) ressentent tous les impacts de l'Internet au sens large, que ce soit à cause des moteurs de recherche (idéal pour s'informer et dénicher le plus bas prix), des sites divers (Amazon ou eBay), d'applications (iTunes et autres) ou de nouveaux comportements (baisse de la consommation de papier au travail, par exemple).
Loin de moi l'idée d'annoncer la mort des grandes surfaces, une vieille histoire qui pointe le nez chaque fois qu'un géant du commerce de détail plie des genoux. Mais reconnaissons que la révolution Internet nous amène chaque jour à revoir nos façons de magasiner. Avec les répercussions que l'on connaît actuellement et qui ne font que commencer...