À
l'occasion du décès du père du G.I. Joe, Donald Levine, je racontais un peu
plus tôt aujourd’hui en entrevue au FM985 l'histoire et les origines de cette fameuse figurine
d'action : création, marketing, transformation à travers le temps, mise en
marché, etc.
Dans les faits, le concept marketing de G.I. Joe est conçu par Donald Levine et fait son apparition sur les tablettes en 1964.
Pour différencier les G.I Joe
des poupées,
on lui ajoute des genoux qui plient
et une cicatrice sur le
visage. On crée aussi le terme «
figurine d'action » pour attirer les garçons.
De 1964 à 1968, les figurines de G.I Joe sont nommées: «Rocky», le marin et soldat, «Skip», le marin et «Ace», le pilote.
G.I. Joe est un succès instantané mais la guerre du Vietnam vient ralentir les ventes. Mais bien vite, la conquête de l'espace au début des années 70 relance la franchise.
De 1964 à 1968, les figurines de G.I Joe sont nommées: «Rocky», le marin et soldat, «Skip», le marin et «Ace», le pilote.
G.I. Joe est un succès instantané mais la guerre du Vietnam vient ralentir les ventes. Mais bien vite, la conquête de l'espace au début des années 70 relance la franchise.