jeudi 2 septembre 2010

Walmart ou l'art de simplifier les choses


Dans le cadre de son expansion de la marque George de plusieurs millions de dollars, on apprend cette semaine que le détaillant Walmart a retiré un certain nombre de marques maison de Walmart Canada (par exemple B.U.M., Penman's et 725) pour créer une marque unique. C'est une bonne idée.

Comme je l'écrivais dans 1001 trucs publicitaires (3e édition), vous ne réaliserez jamais de grande campagne marketing si vous ne commencez pas par positionner vos produits. Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif d’aujourd’hui, une entreprise doit apprendre à se tailler une niche précise dans le marché, c’est-à-dire cibler, segmenter, donc simplifier.

Il est impossible d’être compris par le commun des mortels si vous compliquez les choses. Alfred Politz, directeur de Alfred Politz Research et spécialiste des études de marché avait l'habitude de dire que « l’efficacité en marketing dépend de l’utilisation d’une stratégie simple, d’une présentation simple et directe des arguments de vente ».

Dans le cas de Walmart Canada, la gamme George sera divisée en sept catégories pour satisfaire les besoins de chacun. Par exemple, George Bébé proposera aux parents des vêtements de qualité pour les bébés de 0 à 24 mois ; George Classiques visera les 55 + qui aiment un style décontracté. Par ailleurs, George Plus ciblera les femmes à la forte silhouette.

Walmart a donc réintégré toute la création de mode de la marque George afin de simplifier l'offre de vêtements. Éventuellement, le détaillant a l'intention d'augmenter son commerce de vêtements en continuant à investir dans la marque George. Selon Isabelle Massé, journaliste au quotidien La Presse,
Walmart occupe 9% d'un marché estimé à 24 milliards au pays.

Voir aussi :
Communiqué de presse de Walmart sur CNW