jeudi 4 novembre 2010

Québec Scope intègre un code 2D à sa couverture


Dans son numéro de novembre, Québec Scope devient l'un des premiers magazines à intégrer un code 2D sur sa couverture.

Développée par la division mobile de l’agence Piranha, l’intégration du code 2D dans le magazine Québec Scope permettra aux lecteurs d’accéder facilement à du contenu interactif sur leurs appareils mobiles.

Il suffira aux lecteurs munis de téléphones intelligents de télécharger une application pour décoder les codes 2D et ainsi accéder à une multitude de contenus interactifs. En photographiant un code avec son téléphone, l'usager pourra visionner une vidéo liée à l’article, obtenir la programmation d'événements, de rejoindre le groupe Facebook du magazine, etc.

Cette annonce nous rappelle que les téléphones intelligents sont promis à un bel avenir en marketing. Comme je le mentionnais dans des messages précédents, une étude menée par
Morgan Stanley et une autre réalisée par le Groupe Cossette confirment que le téléphone intelligent 3G (smartphone) connaîtra une croissance fulgurante dans les prochaines années.

Scott Howe, responsable des pôles publicité et édition chez Microsoft, pense que cet envol des téléphones intelligents reposera sur quatre facteurs clés : de nouvelles applications sur les smartphones (le code 2D étant un bel exemple), la popularité croissante des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, l'exploitation d'opportunités nouvelles dans la distribution des contenus et une croissance fulgurante dans certains pays émergents.

Par ailleurs, comme on peu aisément l’anticiper, cette croissance du téléphone intelligent (et de la géolocalisation) aura un impact important sur les manières de communiquer et donc, de faire du marketing.

Selon
l’étude Compete : « Les téléphones intelligents ne permettent pas uniquement d'accéder à la navigation internet par le réseau mobile 3G, ils fournissent aussi du divertissement mobile et le stockage de fichiers dans une interface qui est perçue moins comme un ordinateur trop petit pour être pratique et plus comme un téléphone puissant et pratique d'utilisation ».