Coup de théâtre dans le monde de la commandite sportive : Nike abandonne Lance Armstrong.
Trois éléments ont pesé dans la décision de Nike. Premièrement, les récentes révélations de l’agence antidopage américaine (USADA) relatives à Lance Armstrong. Ces révélations sont pour le moins accablantes et révèlent au grand jour un véritable système de triche.
Deuxièmement, la décision de Lance Armstrong de ne pas se défendre contre les allégations de l’agence antidopage américaine. Cette annonce faite au mois d’août dernier a eu l’effet d’une bombe aux États-Unis, en particulier, dans un article cinglant publié dans le New York Times.
Enfin, un troisième facteur, moins connu celui-là, et lié directement à l’image de Nike. Il y a plusieurs années, l’entreprise spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport a réalisé une série de deux messages publicitaires portant précisément sur les rumeurs de dopages de l’athlète.
Dans ces deux messages, Armstrong accusait ses détracteurs de jalousie. Par ailleurs, à l’écoute de ces deux messages, vous noterez qu’Armstrong ne mentionne jamais explicitement qu’il ne s’est jamais dopé.
Dans le sillage de la décision de Nike, Anheuser-Busch, Trek (vélo), RadioShack, FRS (boisson énergisante), Honey Stinger (supplément énergisant) et Easton-Bell (casque) ont mis également fin à leur association avec Lance Armstrong.
Pour l’instant, seul le fabricant de lunettes Oakley maintient son partenariat avec Armstrong. Mais cette position est conditionnelle à la décision de l'Union cycliste internationale (UCI).
Comme je le mentionne en entrevue à Michel Villeneuve, animateur de l’émission les amateurs de sports, toutes ces commandites rapportaient à Armstrong 17 millions $ annuellement.
Mince consolation pour Armstrong : Nike maintiendra son support à la fondation Livestrong.
Un dernier constat et une question maintes fois posées aujourd'hui : comment expliquer la position de Nike dans l'affaire Tiger Woods vs Lance Armstrong ? Deux poids, deux mesures ? Pas tout à fait.
Essentiellement l’image de marque de Nike repose sur la performance et le dépassement de soi. Or, Woods demeure toujours performant sur un terrain de golf, alors qu'Armstrong, on le sait maintenant, a accompli ses exploits grâce à des substances dopantes. Il a donc triché et cette information est désormais publique.