dimanche 17 janvier 2010

Et si on parlait de publicité et du Super Bowl


Le Super Bowl est un événement sportif mais aussi une grande fête de la publicité. Il faut dire qu'avec ses cotes d'écoute considérables (autour de 100 millions de téléspectateurs annuellement) et un taux de zapping quasi nul, le match final de la NFL est devenu LE rendez-vous du monde de la pub et du marketing en Amérique du Nord.

Un sondage Nielsen réalisé auprès de 25 000 ménages a montré que la majorité des téléspectateurs du match du Super Bowl sont plus intéressés par les publicités que par la confrontation sportive elle-même. (Sans surprise, Nielsen a aussi noté que les publicités présentés en début de match généraient des taux de mémorisation et d'appréciation supérieurs à celles diffusées en fin de match). C'est dire l'importance du facteur pub dans cette classique annuelle.

Dans les prochaines semaines, vous trouverez ici les liens les plus importants pour tout savoir sur la dimension publicitaire et marketing de ce match sans lendemain. Sur une base ponctuelle, je vais également ajouter ma sélection des meilleurs messages publicitaires présentés au Super Bowl à travers les années. Bonne lecture !

Le prix du 30 sec. et les ventes de pubs :

Le prix de la pub pour le Super Bowl chute Canal Argent
Super Bowl – CBS a vendu presque tous ses espaces publicitaires Rue Frontenac

Super Bowl – Des publicités de 2,17 milliards en 20 ans Rue Frontenac
Super Bowl's advertising prices fall because of global economic slump AP
Super Bowl top scores with $2 billion Indian Television
$2.17B: 20-Year Super Bowl Ad Spend MarketingProf Why Hyundai's Dead Serious About Its Super Bowl Ads Brandweek
Coca-Cola plans big Super Bowl presence Trading Markets
Coke to be on top of its game at Super Bowl Ohio.com
Pepsi ditches Super Bowl TV ads for $20m social media charity giveaway Net Imperative

Les médias sociaux prennent de l'importance :
PEPSI abandonne la pub au Super Bowl pour se concentrer sur les médias Branchez-vous
Social Media Gains Yardage In Bowl XLIV Marketing Brandweek
Pepsi's Big Gamble: Ditching Super Bowl for Social Media ABC News
Pepsi to Skip Super Bowl Ads in Favor of $20M Social Media Campaign Mashable
Compete: Pepsi's Online Push A Smart Play
Marketing DailyBudweiser Lets Facebook Fans Choose Super Bowl Ad Big Money Blog
Super Bowl Shuffle: Why Marketers Will Shift to 'Platforms' Advertising Age

Stars, toujours des stars :
Rihanna is set to rock Super Bowl concert EntertainmentShowbiss
LeBron Signs With McDonald’s; Super Bowl Ad Planned Bloomberg

Quelques analyses du phénomène :
Plus de la moitié des Américains regardent le Super Bowl... pour voir les publicités Sports inc.
Advertisers Will Kick Themselves for Skipping Super Bowl XLIV Daily Finance
Super Bowl Ad Spending: What Does It Mean for Ad Trends? CNBC
Super Bowl XLIV Will Likely Set a Record for Commercial Minutes Daily Finance
TNS: New Advertisers Sign For Super Bowl Marketing Daily
Super Bowl Ads: A Whole New Ballgame Forbes
Will Super Bowl sponsors stay in the game? Los Angeles Times
Super Bowl Sales as Economic Indicator New York Times
10 Events That Transformed Marketing Advertising Age
Alcohol and the Super Bowl : does advertising work ? Sequoyah County Times
Advertising icon founded agency that revolutionized Super Bowl ads Statesman.comSocial Media Stealing Superbowl Ad Dollars Everything PR
Super Bowl takes U.S. pulse in seconds LA Times
Super Bowl ads set online trends, GR executive says
Press Coverage: Why Super Bowl Ad Rejections Can Be Good, Tweeting Golf, Blogbooks and Media Accountability The Sporting Blog
Inside Sports Business: Surveys show the Super Bowl is still super Globe Democrat
No coming-out party for Super Bowl LA Times

samedi 16 janvier 2010

Non, les médias traditionnels ne sont pas morts


Malgré son jeune âge, Internet a suscité un certain nombre de réflexions chez les spécialistes de la publicité et du marketing à travers le monde. Pour certains, Internet annonce la mort des médias traditionnels. Pour d’autres, c’est le début d’un temps nouveau. Qu’en est-il vraiment?

Dans un billet récent intitulé
Performance des médias traditionnels, Samuel Parent a fait un travail remarquable de recension de la recherche dans le secteur des médias. Il s'est intéressé notamment à la portée des médias, au profil d’écoute et de lectorat, et au niveau de confiance des principaux médias.

Le billet de Monsieur Parent contient les dernières données disponibles sur l'impact des médias, incluant le Web, le cinéma, les Pages Jaunes et les jeux vidéos. Une lecture incontournable sur l’état de nos médias avec, en prime, des dizaines de liens pour en savoir davantage sur chacun des chiffres offerts.

En parcourant ces données, j'ai deux réactions. D'un part, Internet a donné naissance à un nouvel ordre médiatique et à l'évidence, les médias traditionnels n'ont plus le pouvoir d'antan.
En même temps, je constate qu'il y a encore de l'espoir pour les médias traditionnels et que ces derniers devraient survivre sous une forme ou sous une autre pour plusieurs année encore.

Qu'en pensez-vous ? Faites-vous plaisir et jetez un coup d'oeil sur le billet de Monsieur Parent. Je vous invite également à vous rendre sur son autre billet portant sur la performance des médias sociaux.

mardi 12 janvier 2010

Quel montant dois-je investir en publicité ?


Pour déterminer le montant d’argent que vous devriez investir en publicité, posez-vous les questions suivantes : Quel montant avez-vous investi en publicité l’année dernière ? Quel est votre chiffre d’affaires ? Quelle est votre part de marché ? Quelle part de marché visez-vous à court et à moyen terme ? Combien de dollars la compétition investit en publicité ?

Dans les faits, il y a plusieurs façons de déterminer le montant d’argent que vous devriez investir en publicité.
  • Investissez ce que vous pouvez. C’est la méthode la plus populaire dans les PME québécoises.

  • Collez-vous à la compétition. Cette technique vous force à observer minutieusement la compétition

  • Allouez un pourcentage de vos ventes à la publicité. Dans le secteur de l’alimentation, les études indiquent que 1 à 6 % de votre chiffre d’affaires devrait être investi en publicité. La moyenne des annonceurs est de 4,3 %. Dans le secteur des cosmétiques, ce ratio peut s’élever jusqu’à 55 %!

  • Investissez en fonction de vos objectifs de vente. Par exemple, vous pourriez décider que vous mettrez 200 $ en publicité par voiture de marque Cherokee que vous vendrez au Québec durant l’année. Si vous anticipez vendre 1 000 véhicules, vous investirez donc 200 000 $.

Quelle que soit la méthode choisie, rappelez-vous que la part de marché que décroche une entreprise est fonction de l’effort publicitaire qu’elle déploie. Pour détenir 20 % d’un marché, attendez-vous à investir environ 20 % des dollars publicitaires dépensés dans ce marché.

vendredi 8 janvier 2010

CES : que nous réserve le futur dans le secteur des médias et des technos ?


Le premier Consumer Electronics Show (CES) a eu lieu à New York, en 1967. D’une durée de quatre jours, le salon avait attiré 17 500 participants. De nos jours, le CES se tient annuellement à Las Vegas.

À travers le temps, plusieurs centaines de milliers de produits ont été présentés pour la première fois au CES. Voici quelques exemples parmi les plus célèbres :

1970 Magnétoscope
1976 Montres numériques
1974 Lecteur de disque au laser
1975 Console maison Atari Pong
1977 Magnétoscope VHS
1978 Début des ordinateurs à domicile
1981 Caméscope
1981 Lecteur de disque compact
1982 Commodore 64
1984 Ordinateur Amiga
1985 Le système Nintendo Entertainment

1988 Tetris
1991 Disque compact interactif
1993 Mini Disque
1994 Digital Satellite System

1996 DVD
1998 HDTV
1999 DVR
2000 Radio numérique
2001 Microsoft Xbox
2001 TV Plasma
2003 Radio HD
2004 DVD Blu-ray
2005 TV IP
2006 Services à contenu numérique
2009 Palm Pre

Cette année, le salon accueillera 2 500 exposants qui comptent lancer officiellement 20 000 nouveaux produits. Signe des temps : plus de 110 000 personnes provenant de 140 pays différents sont attendues dans la mecque du jeu.

Que nous réserve le Consumer Electronics Show cette année ? 3D, mobilité, portabilité, IDTV, tablette internet, téléphone intelligent ? J'en parle avec Louis Lacroix du FM93 à Québec. Pour écouter l'entrevue,
cliquer ici.

jeudi 7 janvier 2010

La mobilité représente l'avenir de la publicité


S’il faut se fier aux annonces faites jusqu’à maintenant au Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES), la mobilité des contenus représente l'avenir du marketing et de la publicité.

Déjà à la fin du mois de décembre 2009, une étude de Morgan Stanley confirmait que le marché du sans-fil connaîtrait dans les prochaines années une croissance fulgurante, en particulier le téléphone intelligent 3G (smartphone) et la tablette internet (voir tableau ci-haut tiré de eMarketer).

Auparavant, Scott Howe, responsable du pôle publicité et édition de Microsoft, annonçait en grande pompe que les dépenses en publicité mobile atteindraient 28,8 milliards $ en 2014.

Selon Howe, la publicité sur les téléphones mobiles devrait connaître son envol dans un délai de deux à trois ans, grâce à quatre facteurs clés : de nouvelles applications sur les smartphones, la popularité croissante des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, l'exploitation d'opportunités nouvelles dans la distribution des contenus et une croissance fulgurante dans certains pays émergents.

mercredi 6 janvier 2010

mardi 5 janvier 2010

Prédictions 2010 dans le domaine des médias


En ce début d'année, difficile de ne pas se lancer dans le jeu des prédictions médias. C'est ce que j'ai fait avec Benoît Dutrizac du FM985, à Montréal :
  • Est-ce que le eBook (que ce soit le Kindle d'Amazon, le Nook de Barnes & Noble ou le Reader Pocket de Sony) signale la mort de l'industrie du livre papier ?
  • Est-ce que 2010 sera l'année du iSlate d'Apple ?
  • Après le téléphone IP, la télévision IP - IPTV ?
  • Comment réagiront les gouvernement à l'omniprésence d'internet ? Est-ce la fin du laisser-faire ?
  • Quel est l'avenir des téléphone intelligents (smartphone) ?
  • 2010 : année de la mobilité ?

Mais avant de répondre à ces différentes questions, je jette un regard sur le futur du 3D, que ce soit au cinéma (avec le film Avatar), à la télévision (avec le lancement de la première chaîne 3D aux États-Unis en 2010) ou sur internet.

Pour écouter l'entrevue avec Benoît Dutrizac (portion portant sur le 3D), cliquer ici.

Pour écouter l'entrevue avec Louis Lacroix (portion 3D + portion prédictions 2010), cliquer ici.

Pour lire mon billet consacré aux prédictions 2010 dans le domaine de la communication, cliquer ici.