vendredi 30 avril 2010

La pub radio ou l’art de stimuler l’imagination

De nombreux annonceurs se sont fait connaître grâce à la radio, pensons, entre autres, à Petro-Canada, à Alimentation Couche-Tard ou aux pharmacies Jean Coutu.

Au moment où nous apprenons que Corus Québec passerait au main de Cogeco, retour sur les six avantages de la radio, média publicitaire :

1. La radio est un média intime et personnel
Elle vous donne la possibilité d’être proche des gens. La communication avec le public est instantanée et directe. C’est un média très humain.

2. La radio permet de rejoindre une cible pointue
Chaque station permet de viser un segment précis. Voulez-vous rejoindre les 18 à 34 ans? Surtout les professionnels? Plutôt les femmes? Il y a quelques débordements — spécialement en région — mais les différentes stations de radio offrent dans l’ensemble des auditoires ciblés.

3. La radio est partout
Que ce soit à la maison, au lit, au travail, dans la voiture, dans les magasins, dans les centres de conditionnement physique, la radio est souvent le premier média vers lequel les gens se tournent en commençant leur journée. Avec son étonnante capacité d’être présente partout et en tout temps, la radio reste en contact permanent avec le consommateur.

4. Le coût d’achat et de production de la radio est peu élevé
Par rapport à la télévision, la publicité radiophonique est peu coûteuse à fabriquer et à diffuser. Dans l’ensemble, la radio offre donc la possibilité de hauts taux de fréquence à peu de frais.

5. La radio est un média flexible
Vous pouvez concevoir ou modifier votre message dans un délai très court. Vous pouvez aussi choisir vos blocs horaires et vous ajuster en fonction de l’actualité.

6. L’impact de la radio se fait sentir à court terme
Selon la spécialiste des médias Helen Katz, la radio est le média de l’urgence par excellence. En raison de sa rapidité et de sa flexibilité, c’est un support idéal pour les promotions et les actions locales.

Pour réussir en radio, il ne faut pas essayer de “faire de la radio à la sauce télévision”. Quand les campagnes à la radio sont moins efficaces, c’est souvent parce qu’on connaît mal la radio.

À la radio, votre objectif est de vous faire remarquer dans la bataille sonore. Contrairement à d’autres médias, la liberté créative en radio est presque complète.