On le sait, la croissance rapide d'Internet et des médias
sociaux permet désormais aux spécialistes de la mise en
marché de lancer de nouveaux produits sans passer par les médias de masse.
Les effets conjugués
de la publicité, du bouche à oreille et du marketing sur Internet -- ce
qu’on appelle communément le marketing viral -- permet en effet aux marques
de connaître à l'occasion un développement soudain et rapide.
À preuve, le nouveau clip du chanteur coréen Psy, dont la
dernière pièce intitulée Gangnam Style, a généré plus de 285 millions de clics et 2,8
millions de mentions j’aime en quelques semaines sur YouTube, un nouveau record de
viralité sur le Net.
Repérée initialement par Scooter Braun de l’équipe de Justin Bieber, la vidéo de l'artiste sud-coréen de 34 ans a été visionnée majoritairement par des internautes Américains (47 %), Britanniques (7 %), Canadiens (6,8 %) et Sud-Coréens (4 %), selon Park Han-woo, professeur au département média et communication de l'Université Yeungnam.
Ce succès de Psy confirme à nouveau la puissance du marketing viral et des plateformes Web telles YouTube, Facebook et Twitter.
Repérée initialement par Scooter Braun de l’équipe de Justin Bieber, la vidéo de l'artiste sud-coréen de 34 ans a été visionnée majoritairement par des internautes Américains (47 %), Britanniques (7 %), Canadiens (6,8 %) et Sud-Coréens (4 %), selon Park Han-woo, professeur au département média et communication de l'Université Yeungnam.
Ce succès de Psy confirme à nouveau la puissance du marketing viral et des plateformes Web telles YouTube, Facebook et Twitter.
Qu’il s’agisse de musique, de clips vidéos ou de livres, la création de ce nouveau marketing viral est supporté par des innovations technologiques et des changements culturels fondamentaux, entre autres, la culture participative de l'Internet, où domine le partage des connaissances, l’expression des opinions, l’omniprésence d'Internet et la multiplication des plateformes Web.