Depuis 10 ans, Internet a transformé l’univers du marketing grand public. La 17e mesure d’audience réalisée pour la radio Internet par la firme Arbitron confirme que la radio terrestre ne sera plus jamais la même.
Parmi les constats d’Arbitron sur la radio Internet, on y apprend les éléments suivants :
Parmi les constats d’Arbitron sur la radio Internet, on y apprend les éléments suivants :
- La semaine dernière, 42 millions d’Américains ont écouté la radio Internet.
- Le groupe des 25-54 ans est dominant.
- Les auditeurs de la radio Internet sont plus instruits que la moyenne.
- Ils ont de meilleurs salaires que la moyenne.
- Dans environ le deux-tiers des cas, ce sont aussi de grands consommateurs de vidéos en ligne.
Cette étude démontre qu'Internet a modifié le comportement des gens quant à l'accès aux nouvelles, à l’information, à la consommation et au divertissement à la radio. Devant cet engouement, on ne parle plus d’une mode passagère, mais d’un phénomène médiatique majeur qui oblige l’industrie des communications à revoir rapidement ses façons de faire.
Selon Pierre Delagrave, Président, médias, recherche et services interactifs au groupe Cossette : « Il est normal que les dirigeants ne sachent pas trop quelle attitude adopter en ce moment, car tous les changements en cours sont difficiles à saisir. C'est pourquoi il est important d'expérimenter, d'essayer de comprendre ce qui se passe. Le consommateur consacre plus de temps aux médias, mais est de moins en moins exposé à la publicité traditionnelle. Les agences de communication et les annonceurs doivent s’intéresser à ce changement fondamental et modifier leurs approches. »