Lancé en mars 2006, Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages d’un maximum de 140 caractères par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique. Cinq événements récents ont montré le potentiel extraordinaire de ce nouveau média social :
- L'équipe de Barack Obama a employé Twitter durant la course à la présidence des États-Unis en 2008.
- Lors de l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, des utilisateurs de Twitter informent la planète des derniers développements.
- En décembre 2008, Israël est devenue le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des question du public posées par l’entremise de Twitter.
- En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard.
- En avril 2009, dans un duel amical, l'acteur américain Ashton Kutcher génère son millionnième follower en premier, battant du même coup la chaîne d'information CNN.
Pour la plupart des entreprises, Twitter représente une opportunité de présenter vos produits et de brasser des affaires. Comme la démontré Home Depot durant la dernière saison des ouragans aux États-Unis, c’est également un moyen de rester en contact avec ses clients potentiels en tout temps.