C'est bien connu, la distribution de coupons permet d’accélérer les ventes à brève échéance. KFC (anciennement Kentucky Fried Chicken) l'a appris à ses dépends la semaine dernière aux États-Unis.
Durant l'une de ses émissions, Oprah Winfrey a invité les gens a profiter de la promotion « deux morceaux de poulet grillé gratuits » offerte par les restaurants KFC (ou PFK au Canada français, anciennement le Poulet Frit Kentucky). Le coupon en ligne que l'on pouvait retrouver sur le site d'Oprah a suscité tellement d'enthousiasme que KFC a dû modifier ses plans initiaux... faute de poulet. Comme quoi, la promotion peut parfois se retourner contre son auteur.
En 1993, Maytag Angleterre a évité de peu le fiasco à la suite d’une offre de billets d’avion gratuits avec chaque achat de 150 $ de produits Hoover. Plus de 200 000 clients demandèrent un voyage aérien gratuit!
Aux Philippines, Pepsi-Cola a dû faire face à 800 000 gagnants après avoir donné un mauvais numéro gagnant lors d’un concours. La multinationale a eu droit à de violentes manifestations. Elle a finalement acheté la paix en donnant 20 $ à chaque détenteur d’un billet gagnant.
Mine de rien, les activités de promotion sont en train de changer notre façon de magasiner, spécialement en période de ralentissement économique. Les demandes d’information ou de documentation, les essais gratuits ou l’adhésion à un club ont tous révolutionné la promotion.