vendredi 8 mai 2009

Couche-Tard ou l’art de parler aux jeunes

Même si vous travaillez jour et nuit, vous ne réaliserez jamais de grande campagne publicitaire si vous ne ciblez pas vos messages. Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif d’aujourd’hui, un produit doit apprendre à se tailler une niche précise dans le marché, c’est-à-dire cibler, segmenter, donc choisir.

Prenons la dernière campagne de la Sloche de Couche-Tard mettant en vedette un clown qui se fait déchiquetter
et un clown qui se fait tailler en morceaux. On vise visiblement les consommateurs plus jeunes. Or, les jeunes sont des consommateurs très particuliers.

Dans le cas des produits d’alimentation, les jeunes aiment que la couleur du produit n’ait pas de lien avec son goût. Ils sont sensibles à l’humour et ils aiment provoquer.

Les jeunes recherchent le plaisir. Ils sont tantôt délinquants, tantôt rebelles. Par ailleurs, ce groupe d’âge est sensible aux images mais il est infidèle aux marques.

Évidemment, il ne faut pas leur parler des qualités nutritives du produit, faire de la publicité traditionnelle, jouer au gars cool ou tenter de convaincre trop explicitement.

C’est ce qu’a compris Couche-Tard et c’est ce qui explique pourquoi la campagne des Sloches sera un grand succès. Que papa approuve ou pas…