Chaque année, je rencontre des centaines d’entrepreneurs. Pour des raisons évidentes, ce sont généralement des optimistes tournés vers le futur, des gens passionnants et débordants d’énergie. Heureusement d’ailleurs : lancer un nouveau produit est une opération risquée et délicate.
À travers mes échanges et discussions, j'ai identifié 5 dangers ou menaces qui guettent les entrepreneurs :
À travers mes échanges et discussions, j'ai identifié 5 dangers ou menaces qui guettent les entrepreneurs :
1. « Notre produit est excellent »
Regardons la vérité en face : il est difficile de se pencher objectivement sur un nouveau concept, surtout si on en est l’idéateur ou le concepteur. Dans notre tête, notre produit est toujours le meilleur. Il reste maintenant à convaincre les clients potentiels qu’il est temps de se le procurer.
2. Nous n'avons pas de concurrent
Depuis que je m’intéresse au marketing et à la publicité, je n'ai jamais rencontré une entreprise qui n’avait pas de concurrent. Pourtant, de nombreux entrepreneurs pensent qu’ils n’ont pas de concurrence ou que celle-ci n’est pas très menaçante. La concurrence est toujours menaçante.
3. Prenons notre temps
Certains entrepreneurs pensent que rien ne presse, qu’ils peuvent prendre leur temps pour peaufiner leur produit. En réalité, les nouvelles entreprises ont généralement un laps de temps très court pour occuper un créneau vacant.
4. Notre succès sera instantané
Mettre en marché une nouvelle entreprise (ou un nouveau produit) est un travail de longue haleine. Dans les premiers instants, vous aurez assurément des difficultés à persuader les gens d’acheter votre produit. Par ailleurs, le démarrage sera possiblement plus lent et ardu que prévu.
Avec le temps vous découvrirez que le positionnement de votre produit est peut-être boiteux, que vous avez besoin de plus d’argent, qu’il y a un problème avec votre campagne de communication ou de marketing viral. En un mot, les embûches seront nombreuses.
5. Quelqu’un va finir par nous acheter
Quand ça va bien, il est facile de se convaincre qu’une multinationale finira bien par nous faire une offre irrésistible. Dans un contexte de ralentissement économique comme c’est le cas actuellement, c’est souvent une attitude mortelle.