lundi 22 juin 2009

Annonceurs: 5 raisons d’utiliser les quotidiens


En ce début de semaine, impossible de ne pas revenir sur la décision du journal La Presse de mettre fin à son édition du dimanche. En fait, depuis que je m’intéresse au monde de la publicité et des médias, j’ai rarement vu une nouvelle faire autant réfléchir les annonceurs.

Dans ce brouhaha, il est facile d’oublier que les journaux bénéficient de cinq avantages concurrentiels importants pour attirer le consommateur potentiel :

1. Les lecteurs de quotidiens ont des revenus supérieurs
Le quotidien rejoint une grande proportion de cadres, de professionnels et de gens instruits.

2. Il y a peu de journaux, donc peu de fragmentation
À l’exception de Montréal, on retrouve un ou deux journaux dans plusieurs villes. Il est donc plus facile de faire votre choix.

La région de Québec possède deux quotidiens tandis que les régions de Sherbrooke, Trois-Rivières, Chicoutimi, Granby et Ottawa-Hull en ont chacun un. À Montréal, trois quotidiens francophones et un anglophone se partagent le marché depuis plusieurs années. En 1964, le Journal de Montréal profita d’une période de grève de La Presse pour se lancer sur le marché.

Mais attention: si vous voulez rejoindre les francophones, il faudra utiliser des journaux francophones. Selon PMB, environ 90% des Montréalais francophones qui lisent un quotidien en semaine sont des lecteurs exclusifs de quotidiens francophones.

3. Les quotidiens permettent de détailler le produit
Contrairement à la publicité télévisée, la publicité imprimée permet de détailler votre offre: format, prix, adresse, etc. Cette densité d’information est un plus pour l’annonceur. En fonction de thèmes développés, vous pouvez en effet vous coller aux lecteurs susceptibles d’être intéressés à vos produits.

4. Le journal est une source d’information locale
C’est d’ailleurs le média idéal pour les annonceurs du commerce de détail. En raison de sa spécificité — l’information — la publicité dans le journal a un côté urgent et actuel. On y parle de ce qui se passe maintenant. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser le quotidien pour vos lancements de produits. Le journal apporte naturellement la dimension de nouveauté.

5. Le quotidien bénéficie d’une aura de crédibilité
Le quotidien est perçu comme un média crédible et sérieux. Malheureusement, je dois dire que ce n’est pas toujours le cas d’Internet.

En attendant, il est urgent que les quotidiens recommencent à parler aux annonceurs afin d’exposer les forces de ce médium.